Oui, vous avez (malheureusement) bien lu notre titre. 259 vies qui se sont arrêtés tragiquement alors que l’idée de base était simplement de se prendre en photo soi-même (selfie). C’est le chiffre que nous annonce le Journal of Family Medecine and Primary Care et qui est repris par plusieurs médias que ce soit en France mais aussi à travers le monde !
Le nombrilisme de notre société actuelle ne cesse de nous répéter qu’il est le reflet de notre auto-destruction. Que ce soit l’auto destruction de notre planète mais pas que ….
Dans le corps médical, se dire que 259 personnes (chiffre entre 2011 et 2017 sont mortes pour avoir voulue prendre une photo est dur à entendre. De plus les victimes sont beaucoup plus nombreuses car on ne compte pas ici le nombreux croissant d’adolescents suicidés à cause de lynchage organisés sur les réseaux sociaux ou les victimes, elles pas mortes, mais qui se sentent de plus en plus seuls et malheureuse devant des fils de photos instagram qui font défiler des photos toutes plus belles les unes que les autres et reflète une réalité impossible …
Donc oui aujourd’hui le sujet est un peu plus « un sujet d’actu » que vraiment un sujet médical. Mais qui reste selon nous intéressant à être traité. Uniquement en Inde c’est 159 morts. Il faut dire que c’est aussi le second pays le plus peuplés (après la chine) et que probablement les Indiens seront plus nombreux que les chinois d’ici peu. En attendant qui dit plus de monde dit plus de smartphones : 800 millions de portables juste chez les Indiens ! Le pays a d’ailleurs mis en place des zones interdites aux selfies à Bombay !
Et d’ailleurs le selfie n’est plus destiné uniquement aux appareils photos portable. De nombreuses marque d’appareil photo instantané, numérique ou réflex ont installés des modes « selfie » sur leurs appareils photo.
Le phénomêne des rooftoppers
Les rooftoppers c’est le nom que l’on donne à ces grimpeurs de l’extrême qui vont chercher des photos toujours plus hautes dans le but de faire monter les likes sur leurs compte Instagram. Ils prennent tous les risques en grimpant sur des gratte ciel ou des grues de chantier. Mais qui dit risque dit danger, Wu Yongning était l’un d’eux et considéré comme une véritable star en Chine …. je parle au passé car ce dernier est mort en voulant faire un cliché. Une chute de 62 étages ! Imaginez un peu la sensation étrange et ce que l’on doit penser le temps de cette chute qui doit être interminable !
En écrivant cette article je suis aussi tombé sur cette vidéo d’une trentenaire attaqué par un jaguar …. cette dernière est carrément rentré dans l’enclos de l’animal sauvage pour une meilleure photo ! Notre photo d’article représente d’ailleurs une jeune fille de 24 ans faisant un selfie …. je vous laisse imaginez ce que représente l’angle en haut à droite. (source)
Où vas t’on ? Je suis la première heureuse de pouvoir avoir un appareil photo intégré à mon téléphone pour être prête à dégainer à n’importe quel moment mais je ne peux en écrivant cet article m’empêcher d’être un petit peu nostalgique tout de même de nos bons vieux appareils photos instantanés. Au moins là on prenait le temps pour pas gâcher de photo et les risques étaient vraiment limités… mais bon je ne vais pas faire ma réac et il faut bien vivre avec son temps comme on dit …. mais svp chers lecteurs ne venez pas grossir cette statistique.
Commentaires récents