En cas d’accident : Le Rehausseur pour voiture

Savez-vous que les rehausseurs pour voiture réduisent de 45 % les risques d’accident chez les enfants de 4 à 8 ans ? En effet, on note par jour au moins quatre cas d’accident de la route impliquant les enfants de moins de 10. Les rehausseurs auto sont l’une des meilleures solutions pour garantir confort et sécurité à son enfant durant les trajets en véhicule.

Après avoir rappelé l’utilité de cet accessoire automobile, nous exposerons les différents groupes existants.

Quelle est l’utilité du rehausseur pour voiture ?

Les trajets en voiture sont à risque pour les enfants de moins de 10 ans sans le rehausseur. La fonction principale du rehausseur pour voiture est de soulever l’enfant pour lui permettre d’atteindre la bonne hauteur nécessaire pour une bonne fixation de la ceinture de sécurité.

Pour en acheter dans une grande surface : Auchan

réhausseur-voiture

Certains parents se servent d’un coussin pour que l’enfant atteigne la bonne hauteur, ce qui est une vraie erreur et une action inutile, car c’est comme installer l’enfant directement sur la banquette. En effet, la présence du rehausseur évite que le cou de l’enfant soit cisaillé par la ceinture ou qu’elle lui coupe la circulation, justement voici un site qui les référence : Aller sur le site. De même, la ceinture ne passera pas par-dessous son bras permettant ainsi de bien le maintenir en cas d’éventuels chocs.

Par ailleurs, la mise en place du rehausseur auto empêche le sous-marinage. Lorsque la ceinture de sécurité n’est pas fixée comme il le faut, le corps de l’enfant peut en cas de choc glisser sous la ceinture. Il pourrait donc se blesser, se briser les os sous l’intensité de la pression de la ceinture sur son abdomen, d’où la nécessité d’un rehausseur pour enfant.

Les différents groupes de rehausseurs pour voiture

Les rehausseurs pour voiture sont réglementés par deux différentes normes qui les catégorisent différemment.

La réglementation R44/05

R44/05 est la plus ancienne des deux normes. Elle classe les rehausseurs pour voiture en cinq groupes suivant le poids des enfants. On distingue donc :

Le groupe 0

Il correspond aux nouveau-nés dont le poids est compris entre 0 et 10 kilogrammes. La tranche d’âge estimée pour ce groupe est de six à neuf mois environ.

Le groupe 0+

O+ pour dire légèrement en avant du précédent. Il correspond aux enfants de moins de 13 kilogrammes. Les rehausseurs 0+ sont destinés aux enfants de 15 à 18 mois, mais peuvent s’étendre à 18 ou 20 mois.

Le groupe 1

Les rehausseurs 1 sont orientés vers les enfants ayant un poids compris entre 9 et 18 kilogrammes. Ils peuvent être utilisés à partir de 4 ans voire 5 ans.

Le groupe 2

Il correspond aux enfants de 15 à 25 kilogrammes soit à partir de 6 et 7 ans.

Le groupe 3

Les rehausseurs 3 sont destinés aux enfants de poids compris entre 22 et 36 Kilogrammes. Un enfant de 10 ou 12 ans peut s’en servir.

La réglementation R129 (Isize)

Celle-ci se base sur la taille de l’enfant et sur le fait que les sièges supportent un maximum de poids. On retient :

  • Les sièges pour bébés : la taille varie de 45 cm à 75 ou 85 cm selon les sièges
  • Les sièges pour enfant : taille 63 ou 67 cm jusqu’à 105 cm
  • Les sièges pour les grands : taille à partir de 105 cm

Les rehausseurs pour voiture préservent la vie des enfants en cas d’accidents. Ils existent sous différentes formes et tailles, à vous de choisir celui qui correspond à votre protégé.

Pour un article sur les effets du micro-ondes : L’utilisation du micro-onde est elle dangereuse pour la santé ?