Comment devenir vétérinaire ?

Devenir vétérinaire est un des rêves les plus fréquents auprès des jeunes générations et ce depuis bien longtemps.

Rêve qui ne se concrétise pas si souvent que ça au final et c’est bien dommage. Bon nombre de volontaires sur ce type de profession n’ont pas la patience ou plus la vocation mais au final comment devient-on vétérinaire ?

vétérinaire

Un médecin aux multiples casquettes

vétérinaire polyvalent

Un vétérinaire est tout à la fois dentiste, chirurgien, chercheur et médecin.

En effet, il est susceptible d’intervenir dans bon nombre de secteurs afin de soigner correctement ses patients, il a pour vocation de diagnostiquer les troubles des animaux qu’ils soient domestiques ou sauvages, mais aussi de leur prodiguer tous les soins nécessaires afin d’améliorer leur état.

On retrouve aussi des vétérinaires plus spécialisés dans la recherche telle que la création de vaccins pour animaux ou bien pour la conception des besoins alimentaires de ceux-ci.

Quelle étude poursuivre ?

vétérinaire études

En règle générale, le parcours classique consiste après la troisième à s’orienter vers un BAC S.

Après l’obtention, du fameux diplôme, il faudra suivre 2 ans de classes préparatoires BCPST, avant de présenter le concours de Docteur Vétérinaire qui une fois réussi permettra l’accès à l’une des 4 écoles vétérinaire de France : Toulouse, Nantes, Lyon et Maison Alfort. Pour obtenir le diplôme afin d’exercer comme vétérinaire il faudra compter 5 années d’études, Cependant durant la quatrième année une spécialisation sera possible, choisir entre animaux de compagnie, d’élevage etc.….

Il faut noter que les écoles vétérinaires sont publiques, donc à moindre frais.

Autres filières

quelle filière

Cependant après le BAC S, d’autres options sont possibles pour avoir accès au concours d’entrée aux écoles vétérinaires.

Comme par exemples faire un DUT Génie Biologique ou d’une Licence Sciences et Technologie mention sciences de la vie ou encore préparé un BTS bio analyse et contrôle. Cela dit le concours ainsi préparé est plus difficile.

Pour plus d’infos allez ici.

Conclusion

Enfin, il faut savoir qu’un vétérinaire débutant commence à environ 1700 euros de salaire, certes il s’agit plus d’une vocation que d’un emploi que l’on choisit pour arrondir ses fins de mois mais il est bon de savoir sur quelles bases se fait ce départ dans la vie active.

Alors à vos bouquins le chemin est encore un peu loin pour exercer le métier de vos rêves.

Venez lire : Un ersatz de DMP, le dossier médical « CODE D’URGENCE »