Les dommages irréversibles de la musique trop forte sur vos oreilles

Nos oreilles ne sont pas invincibles, le saviez-vous ? Il est vrai que nous sommes une génération de gadgets et que ce soit nos MP3 ou nos smartphones, nous aimons rester branchés, écouter notre groupe préféré ou notre dernier podcast. Mais, nous ignorons que l’exposition à trop de bruit pourrait entrainer une perte auditive induite par le bruit, se produisant lorsque les structures de l’oreille interne responsables du passage du son au cerveau sont endommagées. Si vous voulez en savoir plus, veuillez cliquer plus bas.

Comment l’iPod et les autres périphériques audio détruisent-ils les oreilles ?

Les dommages causés par la musique ne sont pas toujours permanents, mais certains audio-logistes ont vu des problèmes liés aux mp3 si forts que des aides auditives étaient nécessaires. En effet, les lecteurs de musique portables peuvent contribuer à une perte d’audition permanente chez de nombreux auditeurs occasionnels, ce qui conduit progressivement à l’incapacité de discerner le discours. Le volume maximum d’un iPod est plus de 10 fois supérieur au réglage d’écoute recommandé, selon les audiologistes, et les dommages sensoriels causés par une écoute prolongée sont irréversibles.

Pour une marque de qualité : JBL

Quels sont les risques pour les joueurs de musique potable ?

Pour les utilisateurs d’iPod habituels, les effets négatifs d’une écoute forte peuvent ne pas être immédiatement perceptibles. En fait, la perte auditive induite par la musique se produit très lentement au fil du temps. Plus d’une personne sur 6 met en danger son audition lorsqu’il écoute de la musique à un volume élevé.

Les écouteurs amplificateurs de bruits comme ceux qu’utilisent les DJ dans les clubs pour écouter de la musique de fond peuvent produire des sons plus forts et prendre moins de temps pour causer des dommages irréversibles. Si vous écoutez de la musique pendant 15 minutes à 100 dB, cela pourrait vous être nuisible. Il est important de notifier que la perte d’audition chez les musiciens peut influer sur leur capacité à discerner la hauteur, à percevoir l’intensité et à reconnaitre la provenance des sons. Parfois, ils ne sont même plus en mesure d’entendre les fréquences graves.

Pour une enceintes au top : cliquez là !

Comment pouvez-vous écouter la musique et protéger votre audition ? enceinte-bluetooth-eag

La meilleure façon de protéger votre audition est d’utiliser des bouchons d’oreille conçus pour écouter de la musique. Celles-ci n’atténuent pas le son, mais réduisent simplement le volume. Il existe un grand nombre de bouchons d’oreille différents, du plus économique au plus personnalisé. Mais pour le prix d’un CD, vous pouvez vous procurer des bouchons d’oreille de bonne qualité qui protègeront adéquatement votre audition.

Il est recommandé également de ne pas trop s’approcher des haut-parleurs. Prenez également des pauses par moment lorsque vous vous retrouvez dans un club en vous éloignant un peu du bruit.

« Une façon de savoir si votre musique est trop forte est de parler à un ami et de faire entendre votre voix », a déclaré Hughes. La conversation normale est d’environ 60 décibels. C’est un moyen grossier, mais utile d’estimer si le bruit ambiant est trop fort. Cependant, la meilleure option est d’éviter tout ceci.

A savoir également : L’utilisation du micro-onde est elle dangereuse pour la santé ?

Vous pouvez bien écouter vos chansons adorées sans endommager votre audition. Il suffit de prendre les mesures qu’il faut et le tour est joué. Les fortes musiques sont très dangereuses pour l’audition et bien d’autres encore. Avez-vous déjà écouté de la musique à fort volume dans la rue ?