Le traceur GPS pour personnes âgées : bonne ou mauvaise idée ?

Aujourd’hui, de multiples solutions existent pour accompagner les personnes âgées et leur permettre de rester vivre chez elles le plus longtemps possible, même si elles sont atteintes de maladies telles qu’Alzheimer. 

Parmi celles-ci, il existe ce qu’on appelle des traceurs GPS pour personnes âgées. Il s’agit de balises GPS permettant à tout moment de géolocaliser la personne. Il se vend le plus souvent sous forme de montre ou de balise à porter en tant que pendentif. Ces outils de géolocalisation semblent être une idée brillante, mais est-ce réellement le cas ?

Comment fonctionnent les traceurs GPS pour personnes âgées ?

Les traceurs GPS pour personnes âgées sont de petites balises ou des puces placées dans des montres qui permettent, en cas de sortie hors d’un certain périmètre prédéfini, de contacter les proches et de leur donner la position exacte de la balise. Cela permet donc une surveillance à distance de la personne et permet à celle-ci de pouvoir vivre à son domicile et ne pas être placer en EHPAD.

Contrairement à une application smartphone ou certains autres appareils, ce type de balise n’a pas besoin d’une connexion wifi continue, car elle fonctionne aussi par GPS et LBS, permettant une localisation dans une zone sans Wifi.

Néanmoins, il faut prévoir l’achat d’une carte SIM chez un grand distributeur de téléphonie mobile afin de pouvoir utiliser la fonction d’alerte de la balise.

Les traceurs GPS : pour qui ?

Les traceurs GPS sont particulièrement utiles si la personne souffre d’Alzheimer ou de désorientation. Néanmoins, il faut aussi noter que si la personne a des soucis de santé connus et qu’elle ne se sent pas bien, les traceurs GPS disposent d’un bouton SOS qui permet de contacter un proche dont le numéro est encodé dans la balise.

Quelles sont les fonctions supplémentaires ?

Si vous choisissez de prendre un modèle de montre GPS, vous pourrez disposer de nombreuses fonctions supplémentaires, selon le modèle, telles que la fonction pilulier qui permet de rappeler la prise de médicament à heure fixe, tout en s’adaptant aux éventuels changements horaires, la fonction de prise du rythme cardiaque ou encore la fonction permettant de détecter les phases de repos et d’activités.

Les avantages et inconvénients

Avantages

  • Détecte les sorties hors d’une certaine zone
  • Prévient les proches ou le centre de télésurveillance
  • Localisation sans wifi, par GPS ou LBS
  • Bouton SOS
  • Capte les chutes
  • Fonctions de santé supplémentaires
  • Rappelle la prise de médicaments
  • Possibilité de sécurité pour que la personne ne puisse pas enlever et oublier son bracelet
  • Peut aider à prévenir des accidents

Inconvénients

  • Comme pour tout traceur GPS, le problème reste l’utilisation des données de géolocalisation récupérées. Il est donc important de bien vérifier la politique de respect de la vie privée dont la marque de votre balise dispose.
  • Le prix des traceurs peut aussi être un aspect négatif : les prix de ce type d’outil varient énormément selon le type de balise, mais aussi les fonctionnalités complémentaires, comme les fonctions de santés. En général, pour un traceur de qualité, il faut compter, en moyenne, 120 à 150 euros, mais les meilleurs, avec des fonctions supplémentaires et la possibilité d’ajouter de nombreux numéros de secours, peuvent monter à plus de 300 ou 400 euros.
  • Enfin, comme tout appareil électronique, les traceurs doivent être rechargés assez fréquemment, et il est donc nécessaire pour la personne le portant de le recharger puis de le remettre en place, ce qui peut aussi être oublié.

Bonne ou mauvaise idée ?

Bonne ou mauvaise idée, cela dépend des personnes, de leur point de vue et surtout de l’utilisation qui est faite de ce type d’objet. Néanmoins, il faut tout de même reconnaître que ces balises pourraient bien sauver des vies, surtout pour les patients atteints d’Alzheimer. De nombreux incidents pourraient être évités, à condition de bien savoir utiliser ces balises GPS.

 

 

Lisez aussi notre article sur le mal de dos ici.