Panne de la télétransmission des FSE sous Orange Santé (ex Wanadoo Santé)

Depuis le 27 juin, et semble-t-il pour certains comptes depuis quelques jours, une nouvelle panne du service Orange Santé a empêché la télétransmission réglementaire des Feuilles de Soins Électroniques (FSE) des professionnels de santé.
Ce n’est pas la première fois que le service est défaillant. Comme à chaque fois les professionnels abonnés n’ont reçu aucun message d’alerte de l’opérateur.
Les éditeurs de logiciels n’étaient pas au courant. Le GIE Sesam-Vitale n’affichait aucune alerte sur la page d’accueil. Certains ont perdu du temps à vérifier les paramètres du module de télé-transmission ou à contacter la hot-line éditeur.

Personne ne pouvait indiquer combien de jours l’accès au service allait être suspendu.

Le service Orange Santé est à nouveau opérationnel depuis le 28 juin en fin d’après-midi. Les éditeurs ont reçu, aujourd’hui, c’est à dire après la bataille une « Lettre d’information du GIE SESAM-Vitale aux industriels » du Centre de Services SESAM-Vitale !

28 juin 2012

Hier soir vers 19 h 20, après ma journée de consultations, je clique sur le bouton télétransmission des Feuilles de Soins Electronique de mon logiciel.
Normalement l’opération prend deux à trois minutes.

Un premier message s’affiche interminablement « Lecture de la boite aux lettres : Veuillez Patienter SVP ». L’ordinateur devient très lent, il doit chercher la clé de la boite aux lettres Orange Santé servant à télétransmettre les factures électroniques (FSE) aux différentes caisses.
Au bout de 10 minutes de nouveaux messages d’alerte apparaissent guère plus explicites.
Mon associé dispose du même kit. Il n’a pas eu de problèmes.
J’essaye une deuxième fois. Même sanction.
Je vais voir sur le site de mon éditeur de logiciel. Aucune alerte et aucun autre message d’usager.
A 19 h 45 je tente d’appeler la hot-line d’Orange. Un message enregistré indique que le service est ouvert de 8 à 20 heures. On m’avertit qu’on va prendre en compte ma demande, que l’appel est payant et susceptible d’être enregistré pour une enquête de satisfaction. Au bout de 2 minutes de musique, la communication est coupée. Je recommence. Même sanction.
Je verifie sur le site Orange. Auncun incident national ou local n’est affiché.

Ce matin à 9 heures j’ai plus de chance avec le 3901. Au bout de 6 minutes de musique, j’ai un hotliner au bout du fil. Il me confirme que la panne existe depuis hier matin et même sans doute depuis trois jours.
Je m’inquiète de la date de remise en service. Il le répond que « les techniciens y travaillent », et que cela prendra elle « un certain temps, pour l’heure, indéterminé » !
Je m’étonne qu’il n’y ait aucune alerte sur la page Orange Santé et de n’avoir reçu aucun SMS sur mon téléphone ou un mail me prévenant de la panne. Le technicien me rétorque que ce n’est pas son souci, que si je ne suis pas content il faut que je m’adresse au Service réclamation, payant bien sûr en faisant le 3901 choix 2 sur le clavier !

L’option santé

Les options santé sont des offres conçues pour les professionnels libéraux exerçant dans le secteur de la santé. Ces options vous permettent de simplifier votre quotidien dans vos démarches de transmission de feuilles de soins.
A partir d’un seul abonnement, vous pouvez bénéficier à la fois de toutes les ressources d’Internet et de la transmission des feuilles de soins électroniques ainsi que des demandes de remboursement électroniques pour améliorer le traitement des dossiers de vos patients. Associé aux logiciels agréés par le CNDA, l’option santé assure également la prise en compte des fonctions de sécurité des cartes Vitale et CPS.
Pour utiliser pleinement la fonction de télétransmission, vous devez obligatoirement vous munir d’un logiciel d’élaboration et d’envoi des feuilles de soins électroniques, généralement inclus dans le logiciel de gestion de votre cabinet.

Les options santé, c’est
- un abonnement unique pour bénéficier pleinement de toutes les ressources d’Internet et optimiser la télétransmission de vos feuilles de soins électroniques ;
- un gain de temps quotidien dans le transfert rapide des feuilles de soins électroniques via le réseau SESAM Vitale ;
- une garantie de sécurité par la prise en compte de la carte CPS et de la carte Vitale du patient ;
- un transfert d’abonnement simple si vous êtes déjà abonné Orange Internet ;
- une solution performante adossée à Orange Internet, le N°1 de l’Internet en France, gage de pérennité et de qualité de service.

Sur le site du GIE Sesam Vitale consacré uniquement à la gloire de la carte Vitale, avec une rubrique sur les statistiques mensuelles des Feuilles de Soins Électroniques, on ne trouve aucun communiqué annonçant la panne. Ils ont pourtant dû avoir des retours des frontaux indiquant que les flux de FSE Orange Santé s’étaient taris depuis hier.

J’ai lancé ce matin une alerte sur les réseaux sociaux via @Fraslin sur Twitter. D’autres praticiens confirment la panne indépendante du logiciel métier utilisé. L’un sous Shaman, a « perdu une heure hier soir et ce matin avec le support de » son logiciel.

Depuis que le service Orange Santé, il s’appelait Wanadoo Santé initialement existe, il y a eu plusieurs pannes. Certaines ont duré plus d’une semaine !
Il faut attendre, ne pas modifier les paramètres de son logiciel, et ne pas perdre du temps avec la hot-line de l’éditeur….

Orange continue a avoir de grandes ambitions dans la santé

Il parait même que « Chez Orange, nous avons la conviction que la médecine de demain est une médecine de réseau pour laquelle la gestion de l’information est un enjeu central. »

Une vidéo a été mise en ligne le 26 juin 2012 :« Orange Healthcare : vers un système de santé connecté ». Le directeur de la division Santé France Thierry Zylberberg y fait sa pub.

Pour l’heure les médecins sont déconnectés et ne peuvent télétransmettre leurs feuilles de soins électroniques !

Fin de la panne le 28 juin 2012

Le service Orange Santé est à nouveau fonctionnel.

Toujours aucune communication de l’opérateur ou du GIE Sesam-Vitale !
Par contre des ARL (Accusés de Réception Logique) n’ont pas été reçu pour des dizaines de FSE émises avant la panne.
Il faut réémettre les feuilles de soins correspondantes, ce qui demande un peu de temps et une manipulation pas forcément aisée dans le logiciel métier.

29 juin 2012

Les choses bougent :
- En fin de matinée, j’ai eu un appel du responsable Orange Santé :
On a remplacé ses serveurs d’envois et de réceptions des flux de factures électroniques. Les anciens n’étaient pas conforme à la RSC (politique de sécurité SMTP) Le basculement a posé quelques problèmes :
- Pour l’émission SMTP, il semble que certains fichiers (cela dépend des éditeurs) étaient non conformes aux règles SMTP, par exemple caractères exotiques comme le “*” dans les entêtes.
- Pour les ARL, c’est moins clair.

le GIE Sesam-Vitale publie après la bataille une « Lettre d’information du GIE SESAM-Vitale aux industriels » !

2 juillet 2012

Parution d’une deuxième “Lettre d’information du GIE SESAM-Vitale aux industriels” indiquant que «  L’incident enregistré sur la plate-forme d’ORANGE SANTE est résolu. La télétransmission est redevenue totalement opérationnelle. Certains messages non traités ont été purgés à tort. Nous travaillons avec Orange pour clore définitivement ce sujet. »

En fait les médecins ont reçu des “ARL provisoires” !