Électronique, Mécanique, impédancemètre: quel pèse personne choisir ?

Le pèse-personne est l’instrument privilégié de mesure du poids d’un individu. On distingue trois types de pèse-personne : les pèse-personne électronique, les pèse-personne mécanique et les pèse-personne impédancemètre. Nous allons vous présenter ces trois types de pèse-personne.

Pèse-personne électronique

Le pèse-personne électronique est une balance qui tend à remplacer le pèse-personne mécanique. C’est aujourd’hui le modèle de pèse-personne le plus répandu et le plus vendu sur le marché. Il est doté d’un cadran numérique qui lui permet d’afficher votre masse. Pour pouvoir le faire il utilise une la piézoélectricité.

Le pèse-personne électronique est très prisé par les médecins et les particuliers car il est capable de donner votre masse à près de 0,1 kg près. C’est actuellement le pèse-personne le plus précis du marché.

A lire aussi : E Prescription de triple A medecins

Pèse-personne mécanique

Pese-personne mecanique

Le pèse-personne mécanique est le plus vieux modèle de pèse-personne. On l’appelle également pèse-personne classique. Son design est plutôt rétro et il est muni d’un cadran analogique et d’une aiguille pour afficher la masse.

Ce pèse-personne utilise un ressort pour mesurer votre masse. Lorsque vous vous tenez debout sur le pèse-personne, vous proviquez une tension sur le ressort. C’est la mesure de cette tension qui permet au pèse-personne d’afficher votre masse sur son cadran.

Ce pèse-personne est un accessoire très résistant aux chocs et qui a une très grande durée de vie. C’est le pèse-personne le moins cher du marché. Il est aussi bien adapté à un usage personnel qu’à un usage en milieu hospitalier.

Le seul bémol à émettre à l’encontre de cet accessoire est le fait que la mesure effectuée n’est pas aussi précise que le souhaiterait certaines personnes. Il dispose d’une marge d’erreur de 0,3 kg environ.

Pèse-personne impédancemètre

Pese-personne impedancemetre

Un pèse-personne impédancemètre est une balance qui permet de mesurer non seulement votre masse mais également votre taux de graisse. Ce type de balance était utilisé à la base par les professionnels de la santé mais aujourd’hui sa vente tend à se démocratiser.

N’importe qui peut se procurer aujourd’hui un pèse-personne impédancemètre. Il est muni d’un écran numérique et permet de connaître séparément la masse de vos tissus graisseux d’un côté et la masse de vos muscles et de vos os de l’autre. C’est particulièrement efficace pour contrôler son état de santé et ses prises de poids.

 

Conclusion

Chaque pèse personne à des utilisations différentes et chacun pourra donc choisir le celui qui lui convient le mieux suivant ses propres critères (précision, puissance, résistance, nombreuses fonctionnalités ou simple etc)