Les muscles du corps sont tout aussi importants les uns que les autres. Certains d’entre eux demandent plus d’entretien et de travail que d’autres. C’est le cas des PSOAS. Que sont-ils et comment les travailler ?
Qu’est-ce que les PSOAS ILIAQUES ?
Se sont des muscles qui ont pour fonction principale de relier les muscles du bas et du haut du corps. Ils sont composés en trois parties essentielles : le grand et le petit psoas, ainsi que l’iliaque.
Le grand psoas est rattaché en haut à la vertèbre dorsale et en bas à l’os du fémur. Grâce à lui, vous pouvez fléchir vos cuisses. Le petit psoas vient en complément au grand. Ce muscle n’est cependant pas indispensable, puisqu’il ne se retrouve pas chez toutes les personnes.
En ce qui concerne l’iliaque, il est rattaché au principal os de la hanche. C’est ce muscle qui vous donne la faculté physique de fléchissement des cuisses au niveau du bassin. Tous ces muscles font partie intégrante de la ceinture abdominale. C’est pour cela qu’il est très important que vous les travailliez, car ce sont eux qui vous permettent de vous déplacer.

Photo equipement-sportif.com
Comment travailler les PSOAS ILIAQUES ?
Travailler de la manière la plus simple les psoas iliaques, est de faire régulièrement de la marche ou de l’endurance selon vos capacités physiques. Faites aussi des exercices abdominaux de sorte à faire pression sur les psoas au niveau du dos, de quoi donner une contraction pour remonter le buste lorsque les pieds sont fixés au sol.
Il est possible de travailler les psoas en faisant des étirements genoux à terre, tout en ayant une position verticale par rapport au sol. Pratiquez régulièrement cet exercice en maintenant vos jambes tendues vers l’arrière, talon près des fesses. Faites-le successivement avec la jambe droite et la jambe gauche de sorte à uniformiser le développement des muscles en exercices.
Enfin, la position assise peut-être adoptée pour travailler ces muscles. Il suffit de plier une jambe vers l’arrière près des fessiers, en ayant la seconde jambe tendue et le dos droit. En faisant cela, vous ressentirez une petite pression sur vos lombaires.
Lire aussi notre article consacré aux maux de dos
Commentaires récents