Les règles de sécurité à respecter lorsque vous bricolez

Bricoler est le passe temps qui se démocratise le plus actuellement en France. Loin des clichés de début du siècle, à l’heure actuelle tout le monde s’y met maman, papa, les enfants, les grands-parents, les célibataires, les hommes et les femmes.

Devant un tel engouement, les constructeurs proposent des outils pour tous, des tutos fleurissent sur internet bref on s’organise.

regles de securité bricolage

Les Règles à Respecter pour Bricoler

bricolage securite

 

Et la sécurité alors ? Petit retour sur les 10 commandements de base, ça fait toujours du bien.

  1. En tenue correcte tu seras : effectivement tenter de réparer le système électrique de la maison en bikini n’est définitivement pas une bonne idée.
  2. Le matériel de sécurité tu utiliseras : masque anti poussière, casque antibruit, gants ça peut aussi être glamour mais c’est surtout utile.
  3. Ton espace de travail tu prépareras : avoir tout le nécessaire sous la main vous fera gagner en temps et en performance.
  4. La tête dans le C.. tu ne seras pas : éviter en effet de vous lancer dans des travaux sous l’effet de l’alcool, de drogues ou si vous n’êtes pas au top la journée détente pourrait vite se transformer en journée urgences.
  5. Un endroit éclairé et ventilé tu choisiras : Surtout s’il y a utilisation de solvant, de peinture ou autre produit.
  6. En sécurité tu agiras : Et non les tentatives d’équilibrisme sur escabeau ou sur échelle ne sont pas souhaitées.
  7. Bien choisir et sécuriser ton matériel tu devras : surtout si bébé rentre à quatre pattes dans la pièce des fils débranchés peuvent éviter le drame.
  8. Dans la mesure du possible éviter les produits dangereux tu devras.
  9. L’électricité tu n’oublieras pas de couper : surtout si pour travailler dessus
  10. Avoir un back up sécurité tu devras : extincteur par exemple.

Venez aussi voir : La semaine de la santé auditive au travail : deuxième édition

Conclusion

sécurité bricolage

Etre vigilant est une chose importante lors de tous vos travaux bricolage ne pas minimiser les dangers auxquels vous pouvez être confrontés et surtout si il y a des enfants ou des animaux n’oubliez pas de bien débrancher vos outils.

Il ne vous reste plus qu’à être créatif. Je vous conseille des outils moins dangereux au début pour ne pas prendre de risque, comme la dremel par exemple.

Sources : https://www.conseils-brico.fr/actualites/10-regles-securite-bricoler-en-serenite/