Les troubles liés à l’audition se révèlent être un vrai problème de santé publique.
Qu’est-ce que la santé auditive ?
Autrefois, l’audition était perçue seulement via des démarches de « lutte contre les risques auditifs », au programme d’actions de prévention, considérées comme secondaires ou adaptés aux personnes handicapées. Prendre bien soin de son capital auditif tout au long de sa vie, est un critère important de santé.
Ainsi, il apparaît primordial d’insérer un suivi du capital auditif, à tout moment de sa vie, notamment dans les check up de santé, « bien entendre » équivaut à bien comprendre la parole.
Au sein des entreprises, des programmes de prévention « primaires » doivent être mis en place pour optimiser les démarches de « bien-être ». Un salarié performant est un employé qui travaille dans de bonnes conditions. Par conséquent, il est capital d’intégrer la dimension médicale « santé auditive » au sein des programmes Bien Etre de l’entreprise.
Quelles sont les personnes touchées par les nuisances sonores au travail
Selon une étude IFOP récente datant de 2016, les nuisances sonores ont des impacts non négligeables à court ou long terme sur notre audition. 91% des ouvriers actifs annoncent être exposés à des bruits désagréables. Ce constat concerne aussi entre 70 et 80 % des employés du secteur tertiaire.
Le fer de lance de l’association JNA
La Santé Auditive au Travail, 2ème édition, aura lieu prochainement du 23 au 28 octobre 2017. La Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail se déroulera parallèlement sur la même période.
L’association JNA, dont le cheval de bataille est la sensibilisation à la santé auditive profite de ces deux évènements pour faire retentir un signal d’alarme.
Créée en mars 1997, elle met un point d’honneur à dénoncer une considération insuffisante concernant les effets auditifs et extra-auditifs au sein des politiques de santé et bien-être au travail en entreprise. Elle met en exergue cette lacune par l’intermédiaire de deux raisons.
La population demeure mal informée des effets du bruit concernant les mécanismes de l’oreille, et aussi globalement sur l’état de santé. De plus, la JNA souligne l’orientation à prendre pour lutter contre les effets du bruit avec un respect amélioré des obligations réglementaires.
Remèdes proposés
La solution principale réside dans la défense par l’association d’une « réflexion globale », permettant de mettre en lumière la lutte et la prévention contre le handicap. JNA insiste sur le fait de prendre en compte les impacts du bruit au-dessus des niveaux autorisés.
Elle appelle à une réflexion générale sur les apports de l’ergonomie et de l’acoustique au cœur des salles de travail, bureaux, espaces de coworking, chantiers, …
La première édition avait révélé un bilan conséquent, en effet, une entreprise, à cause du bruit au sein de ses locaux et des problèmes de santé liés à ce phénomène, pouvait risquer de perdre 45 500 euros à l’année. Des études ont dévoilé que la fatigue pouvait engendrer 75 900 euros de déficit chaque année, en raison de l’utilisation d’espaces protégés.
Par ailleurs, les échanges sonores entre le personnel constituent aussi un facteur de ce déficit. De plus, l’ensemble de ces faits peut entraîner une perte équivalente à 75 900 euros chaque année, pour la productivité.
La JNA a sélectionné la thématique « Acouphènes et hyperacousie », comme principal sujet pour sa compagne à venir en 2018.
Appareil auditif
Quand le besoin en prothèses auditives se fait sentir, il ne faut pas attendre. Cinq millions de Français sont concernés par la surdité, elle s’avère fréquente et vite handicapante.
Un appareil auditif est idéal pour éviter l’isolement social. A savoir maintenant quand il est souhaitable de s’appareiller ?
Les signes qui permettent de détecter la nécessité de porter un appareil auditif sont les suivants :
-ne pas comprendre tous les mots d’une conversation ou au téléphone
-les mots parviennent à votre oreille, de manière assourdie, comparable à comme dans du coton
-entendre mais sans comprendre
-avoir l’impression que les autres n’articulent pas beaucoup
-faire répéter vos interlocuteurs
-tendance à parler fort
Si vous avez des doutes et en parlez à votre entourage qui vous conseille de consulter, n’hésitez pas et prenez rendez-vous avec un audioprothésiste.
Il est vrai que le plus difficile est d’admettre sa surdité, souvent liée au vieillissement mais pas seulement. L’appareillage est souvent considéré comme inesthétique, onéreux et contraignant d’un point de vue technique.
L’isolement guette si la surdité n’est pas traitée. En l’absence de remède, il est bon de préciser que le cerveau a tendance à perdre l’habitude de percevoir des sons et en conséquence, de les interpréter.
La rééducation auditive grâce à un appareillage est compliquée si non réalisée de façon tardive. En consultant, l’audioprothésiste propose un appareil auditif adapté à votre degré de surdité et besoin, précisés sur l’ordonnance de votre spécialiste ORL
Commentaires récents