De nos jours, les produits disponibles pour obtenir un blanchiment dentaire sont multiples. En effet, on constate un réel progrès par rapport aux différentes méthodes existantes sur le marché. Des aliments anti-tâches, en passant par les dentifrices « blancheur » et les kits de blanchiment à domicile les offres se multiplient pour une demande croissante.
Les kits de blanchiment dentaire à domicile
Une première solution à la problématique des dents jaunes est le kit de blanchiment dentaire à domicile. Selon le même principe que celui réalisé avec le dentiste, il vise à éclaircir l’émail des dents et à enlever les tâches pour se rapprocher d’une couleur plus blanche selon une échelle de teinte par rapport aux dents actuelles. Il s’agit ici d’une utilisation quotidienne prévue sur plusieurs semaines. Il existe sous plusieurs formes : avec une gouttière, grâces à des bandes blancheurs, ou alors un stylo, avec toutes un agent blanchissant qui contient du peroxyde d’hydrogène.
- Le kit de blanchiment dentaire avec une gouttière consiste à déposer un gel dans celle-ci que l’on expose par la suite avec une lampe UV.
- Les bandes blancheurs sont des bandes à disposer sur les dents pour une durée variable qui agissent de la même manière.
- Quant à lui, le stylo applique sur de petites tâches le produit pour viser à intervenir sur des zones particulières.
Ainsi, avec un coût aux alentours de 15 à 60€ pour les gouttières les plus chères, c’est une technique qui détient un rapport entre efficacité et coût particulièrement intéressant.

Croquer des légumes pour avoir des dents blanches ? En voici une excellente idée !
Les aliments blancheur
Tout d’abord, les aliments considérés comme anti-tâches pour nos dents sont à double enjeux, ils ne limitent pas uniquement à des bienfaits de santé mais aussi à une portée esthétique. Ils existent quatre grandes familles d’aliments qui se distinguent :
Tout d’abord, les légumes crus sont une option, avec les carottes, le céleri et le chou-fleur qui restent cependant des aliments durent à mâcher.
D’autre part, les fruits sont riches en acide malique, un composé qui contribuent à la santé dentaire, comme l’ananas qui contient une enzyme qui agit comme perturbateur de protéines à la surface de l’émail dentaire, pour ainsi réduire les tâches et décolorations.
De son côté, la texture abrasive des graines et des noix facilite l’élimination de certaines tâches qui pourrait apparaitre sur la surface dentaire.
En outre, votre haleine risque d’en souffrir car il faut le consommer cru mais pour des dents propres et brillantes, l’oignon reste l’aliment anti-tâche le plus efficace. Grâce à ses composés soufrés, l’oignon empêche la formation de la plaque entre les dents.
Le blanchiment chez le dentiste
D’un autre côté, l’aspect blanc de l’émail (surface de la dent) mais aussi de la dentine (sous l’émail), est aujourd’hui un critère de beauté considéré comme essentiel. Dans le cas où il y aurait un problème à ce niveau, une des solutions est de passer chez le dentiste. Le spécialiste dentaire réalisera à l’aide d’un agent blanchissant un blanchiment dentaire.
Il pourra alors procéder avec du peroxyde d’hydrogène, d’urée ou de céramide, en effet il s’agit d’un agent capable de s’attaquer aux molécules de couleur foncée qui se sont accumulées sur l’émail et la dentine. Grâce à sa teneur en oxygène, le peroxyde va « briser » la surface poreuse des dents. Cependant, malgré que se soit très efficace pour le blanchiment dentaire, le fait que ce soit réalisé par un professionnel rend cette opération très couteuse avec un prix qui oscille entre 500 et 1800€ selon la couleur actuelle des dents, la quantité de l’agent blanchissant à utiliser et la durée de l’intervention.
Les dentifrices blancheur

Les dentifrices blancheur sont utiles pour redonner un coup d’éclat mais ils ne blanchissent pas en profondeur.
Pour éviter le coût onéreux d’une intervention professionnelle, certaines entreprises évoquent et recommandent l’utilisation d’un dentifrice blanchissant. Il serait efficace pour éliminer la plaque et éclaircir la dentition. Sur le marché, les dentifrices blanchissant contiennent globalement la même composition avec de la silice, carbonate de calcium, des produits qui favorisent l’élimination des tâches avec du bicarbonate de soude et des agents polissant comme de la perlite.
Cependant on constate qu’ils ne blanchissent pas mais redonnent de l’éclat. Après le brossage, les dents sont alors « polies », elles reflètent mieux la lumière et paraissent plus éclatantes. De plus, les dentifrices considérés comme à « effet d’optique », contiennent des pigments colorés pour faire ressortir la couleur naturel de la gencive. Il ne s’agit en réalité qu’une augmentation des contrastes, le résultat n’est alors qu’un trompe-l’œil.
Conclusion
Nous constatons que le nombre de manières pour obtenir des dents plus blanches est nombreux et permet une variété dans le choix pour l’utilisateur. Grâce à son rapport qualité/prix, le kit de blanchiment dentaire à domicile semble être le plus intéressant par rapport aux autres méthodes plus coûteuses comme chez le dentiste ou contraignante avec les aliments à consommer mais aussi qu’il puisse se décliner selon plusieurs formes.
Commentaires récents