Télémédecine


Coup de tonnerre dans le ciel de la e-santé

Le site Wengo se lance dans la télémédecine !

La boite de Pandore de la Télémédecine est ouverte, Wengo vient d’en soulever le couvercle mal vissé...
S’affranchissant d’un cadre réglementaire un peu trop étriqué à son goût, la Télémédecine tarifée s’invite sur internet. Afin de créer un Dossier Médical Personnel (DMP) il faut une carte Vitale. Pour ouvrir un compte Wengo Santé, il suffit d’une carte bancaire. Cette formalité accomplie, l’internaute peut bénéficier de consultations par téléphone avec des “experts en télémédecine”. Selon son promoteur, ce service, sous-traitée à H2AD, s’inscrit dans le cadre du « décret définissant les actes de Télémédecine et (...)
Posté le 6 février 2011 par @Fraslin
Lire cet article

Naissance aux forceps de la télémédecine

Comme lors du lancement du DMP en 2004, la parution du décret sur la Télémédecine a déclenché une tempête médiatique. De nombreux journaux ont repris les propos très optimistes de Roselyne Bachelot sur l’émergence de la télémédecine. Mais comme pour le Dossier Médical Personnel il s’agit d’un pétard mouillé. Comme le dit Claude Leicher, président du syndicat Mg France, cité par Libération, « Ce n’est pas demain la veille qu’on fera des consultations par Internet ».
Posté le 31 octobre 2010 par @Fraslin
Lire cet article

La télémédecine en attente d’un décret d’application.

La loi Hôpital Patient Santé et Territoire a été votée par le Sénat vendredi 5 juin 2009. L’examen en séance publique de ce texte figure au palmarès des plus longs débats sénatoriaux : 15 jours de séance publique, comme à l’Assemblée nationale, soit 106 heures, pour discuter 1168 amendements et en adopter 240, dont 117 du gouvernement !
Comme le reste de la loi, cet article pourra être amendée par la commission paritaire ou censuré par le conseil constitutionnel.
Une dépêche de TicSanté nous apprend que (...)
Posté le 12 juin 2009 par @Fraslin
Lire cet article

La télésanté ne connait pas la crise !

33 français en vacances au Québec
Le Hilton de Québec accueillera les 24, 25 et 26 septembre 2008 le énième symposium sur la télésanté. Le machin est organisé par le CATEL, la Société québécoise d’informatique biomédicale et de la santé (SoQibs) et le Réseau Québécois de Télésanté (RQT).
Rien que le titre fait rigoler : « Le Québec et la France : des expériences à partager ! ». S’il y avaient des expériences de télésanté réussis dans notre hexagone, cela se saurait sans avoir besoin d’aller au Canada.
D’ailleurs du coté français c’est la (...)
Posté le 16 septembre 2008 par @Fraslin
Lire cet article

Le bracelet « ange-gardien » Columba pour l’Alzheimer

Après trois ans de développement et avoir été testé depuis juin 2006, le bracelet “Columba” permettant la géolocalisation rapide et précise des personnes atteintes de troubles cognitifs comme dans la maladie d’Alzheimer, est commercialisé en France depuis novembre 2007.
La maladie d’Alzheimer déclarée grande cause nationale et les autres démences séniles toucheraient actuellement en France plus de 800 000 personnes en France, soit près de 10% des plus de 65 ans
Ce bracelet-téléphone est développé par (...)
Posté le 22 mars 2008 par @Fraslin
Lire cet article

La télémédecine au service des patients

Organiser la télémédecine sur des objectifs professionnels et déontologiques communs à tous les secteurs de soins dans la prise en charge des patients.
En premier lieu, une clarification sémantique est nécessaire.
Alors que les nouvelles technologies de l’information s’étendent de plus en plus dans le domaine de la santé, un effort important de clarification sémantique est à entreprendre.
La loi de 2004 elle même est ambiguë lorsqu’elle indique, en son article 32, que « la télémédecine permet, entre (...)
Posté le 2 février 2008 par Jacques Lucas
Lire cet article

Exercer en Télémédecine

France et Union Européenne
La Commmission européenne s’active sur les NTIC de Santé
On trouvera dans le lien une communication faite devant la Commission en décembre 2007.
Télémédecine - Considérations éthiques déontologiques et de responsabilité médicale
Docteur Jacques LUCAS
Vice-Président chargé de la Télématique de santé
Posté le 19 janvier 2008 par Jacques Lucas
Lire cet article


Warning: preg_split() [function.preg-split]: Compilation failed: POSIX named classes are supported only within a class at offset 13 in /home/imedupoz/www/ecrire/inc/syndic.php on line 145

Warning: preg_match_all() [function.preg-match-all]: Compilation failed: POSIX named classes are supported only within a class at offset 14 in /home/imedupoz/www/ecrire/inc/syndic.php on line 166