Logiciels médicaux


iPanne

Comment changer le disque dur d’un iMac ?

La iRéparation d’un ordinateur Apple.
Le iMac est salué pour son design monobloc. Mais comment changer son disque dur en cas de panne ou si sa capacité est insuffisante ?
Mon iMac aluminium de 24 pouces acheté en novembre 2008 est en panne de disque dur, sans doute une anomalie du secteur d’amorce. L’ordinateur démarrait quand il était froid, puis se figeait au bout de quelques minutes sans que les fonctions de diagnostic ne trouvent d’anomalie. J’ai noté que la coque noire à l’emplacement du disque dur était très chaude. J’ai pu (...)
Posté le 24 octobre 2010 par @Fraslin
Lire cet article
Retour aux sources

Partenariat entre Compugroup (Axilog, Réseau Santé Social) et Orange Healthcare

A l’issue du salon du MEDEC 2010, France Télécom vient de faire part d’un accord de partenariat entre sa filiale santé Orange Healthcare et CompuGroup Medical France « pour offrir au médecin un service complet de gestion de son cabinet médical ».
Il parait que dorénavant « le médecin pourra pleinement se consacrer à son métier de soignant en bénéficiant d’une offre “tout en un”, qui le libérera des contraintes de la gestion informatique » !
Dans le communiqué on apprend que « par cet accord, Orange Healthcare (...)
Posté le 27 mars 2010 par @Fraslin
Lire cet article

Amortissement d’un ordinateur ou d’un logiciel

Contrairement à d’autres types d’investissements (mobiliers, véhicule), les ordinateurs, périphériques (imprimantes, scanners) et logiciels dont la vétusté est rapide, bénéficient d’un régime comptable et fiscal particulièrement avantageux, permettant de leur appliquer une durée d’amortissement réduite :
de 3 ans pour le matériel,
de 12 mois pour les logiciels.
Sur le plan comptable, immobiliser et amortir un matériel, cela veut dire :
d’une part que ce matériel sera utilisé pendant plusieurs (...)
Posté le 16 mars 2009 par @Fraslin
Lire cet article

Compugroup rachète l’éditeur Avenir Télématique

Le 20 février CompuGROUP, le « leader mondial en solutions d’e-santé pour l’ensemble des professionnels de santé, médecine de ville et établissements hospitaliers », vient d’annoncer l’acquisition du modeste Avenir Télématique, l’éditeur de la suite logicielle « 123 Santé Édition Spéciale » :.
Avenir Télématique est une société créée en 1987 par Bruno Lenfant, à Bourges. C’est l’éditeur de la suite logicielle 123 Santé, solution métier pour la médecine de ville comprenant la gestion des (...)
Posté le 23 février 2009 par @Fraslin
Lire cet article
La mutation de l’informatique médicale ambulatoire

Agrément de la base pharmacologique Thériaque par la HAS

La base pharmacologique Thériaque vient de passer et de réussir son examen devant le collègue d’experts de la Haute Autorité de Santé. Est-ce cette base qui est concernée par l’amendement à la loi HPST, discutée actuellement au parlement, qui propose de créer une base publique de données administratives et scientifiques sur les médicaments sous le contrôle de la HAS, de l’AFSSAPS et de l’assurance maladie ?
Comme autre candidate, il existe aussi la base Thesaurimed développée par le GIE-SIPS et (...)
Posté le 18 février 2009 par @Fraslin
Lire cet article

AxiAM 1.40 et gestion des pannes de Orange Santé

Je viens de noter un nouveau bug d’AxiAM 1.40.
Il y a depuis hier soir une panne du serveur de Wanadoo Santé. Quand on tente de télétransmettre les lots une première fois, AxiAM se fige. La seule option est de“ tuer le processus” dans le “gestionnaire des tâches” de Windows. J’avais déjà noté ce bug il y a plusieurs semaine lors d’une précédente panne.
Ensuite après avoir redémarré l’application, on peut tenter une nouvelle transmission. Là au bout de quelques secondes après un sablier, on a enfin un (...)
Posté le 6 décembre 2008 par @Fraslin
Lire cet article

FSE impossible sous AxiAM 1.40

10 novembre 2008
Ce matin, une sympathique patiente retraitée de la MSA passe pour renouvellement de son traitement, un commentaire sur son bilan radiologique lombaire et son vaccin antigrippal. Elle vient de mettre à jour sa carte Vitale en raison d’une prolongation de son affection longue durée.
Hélas en fin de consultation, il m’a été impossible de réaliser la feuille de soins électronique (FSE).
Malheureusement, comme c’est assez souvent le cas dans AxiAM 1.40, l’usager se retrouve dans une (...)
Posté le 10 novembre 2008 par @Fraslin
Lire cet article

Ergonomie des logiciels métiers et stress professionnel des médecins

8 octobre 2008
Le stress professionnel des médecins augmente avec les années. En grande partie, il est lié à la surcharge de travail secondaire au double effet de ciseaux d’une démographie médicale descendante et d’autre part au vieillissement de la population. La bureaucratie est de plus en plus envahissante et on pouvait espérer que les outils informatiques et bureautiques allègent ces contraintes.
Sans doute parce qu’il existe une sélection darwinienne qui élimine impitoyablement les canards (...)
Posté le 8 octobre 2008 par @Fraslin
Lire cet article
“Les Echos” 29 avril 2008

Les éditeurs de logiciels très inquiets devant les incertitudes du plan « Hôpital 2012 »

La profession dénonce l’absence de gouvernance claire au sein de l’Etat. Après une année 2007 catastrophique, elle craint désormais une révision à la baisse des investissements publics, alors que les établissements de santé ont multiplié les appels d’offres. Le financement sera-t-il au rendez-vous ? On assiste à un engorgement de projets, et les industriels sont dans le brouillard...
EMMANUEL GRASLAND
L’importance des contrats en suspens plombe tout le secteur de l’informatique de santé. (...)
Posté le 2 mai 2008
Lire cet article

CompuGROUP affiche des résultats exceptionnels pour 2007 et prévoit pour 2008 une année tout aussi bonne

Compugroup va bien. En 2007, le chiffre d’affaire a augmenté de 28.6% pour atteindre 180.2 millions d’euros. Au 31 décembre 2007, la holding emploie 1 692 personnes. C’est une augmentation de 28% de l’effectif, soit 371 personnes de plus par rapport à l’année 2006.
Sa filiale française Axilog, l’éditeur des logiciels médicaux Axisanté 4 et 5, serait aussi sur la voie du redressement.
Le bénéfice net d’Axilog pour 2007 serait de 887 000 €, à comparer à la perte de 874 000 € en 2006, perte qu’on doit (...)
Posté le 12 mars 2008 par @Fraslin
Lire cet article


Warning: preg_split() [function.preg-split]: Compilation failed: POSIX named classes are supported only within a class at offset 13 in /home/imedupoz/www/ecrire/inc/syndic.php on line 145

Warning: preg_match_all() [function.preg-match-all]: Compilation failed: POSIX named classes are supported only within a class at offset 14 in /home/imedupoz/www/ecrire/inc/syndic.php on line 166