e-sécu


Orange, ô désespoir de la FSE

Panne de la télétransmission des FSE sous Orange Santé (ex Wanadoo Santé)

Depuis le 27 juin, et semble-t-il pour certains comptes depuis quelques jours, une nouvelle panne du service Orange Santé a empêché la télétransmission réglementaire des Feuilles de Soins Électroniques (FSE) des professionnels de santé.
Ce n’est pas la première fois que le service est défaillant. Comme à chaque fois les professionnels abonnés n’ont reçu aucun message d’alerte de l’opérateur.
Les éditeurs de logiciels n’étaient pas au courant. Le GIE Sesam-Vitale n’affichait aucune alerte sur la page (...)
Posté le 28 juin 2012 par @Fraslin
Lire cet article

L’assurance maladie souffle le froid sur la dématérialisation des Feuilles de Soins Électroniques (FSE)

Le refus de télé-transmission des FSE lourdement sanctionné
Alors qu’un avenant conventionnel taxe lourdement les médecins refusant la télétransmission des Feuilles de Soins Électroniques, l’Assurance Maladie en profite pour amputer d’un quart la prime d’aide à la dématérialisation des factures de soins versée le 29 février dernier.
Quant à l’imminente cotation des frottis vaginaux, elle nécessitera de revenir à la feuille de soins.... papier faute d’anticipation du GIE Sesam-Vitale !
Le bâton
Rappelons que c’est à l’été 1998 que la télétransmission des (...)
Posté le 16 mars 2012 par @Fraslin
Lire cet article

Vers une carte Vitale 3 ?

Le candidat Nicolas Sarkozy a proposé jeudi 8 mars de lancer une nouvelle carte Vitale biométrique afin d’endiguer la fraude aux prestations sociales.
Combien de fausses cartes Vitale ? 200 000 ? Personne n’en sait rien mais la police enquête.
Quel coût pour une nouvelle carte biométrique ? Il y a quelques années la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) avait estimé que la simple implantation de certificats d’authentification coûterait pour les cinq premières années entre 50 et 130 millions d’euros (...)
Posté le 9 mars 2012 par @Fraslin
Lire cet article

L’arrêt maladie en 5 clics... mais pas en 5 secondes !

J’ai testé la nouvelle version de l’e-arrêt de travail. Si on suit à la lettre les consignes, il faut au moins 5 minutes pour rédiger un e-arrêt de travail. De nombreuses rubriques présentes dans la zone “Assuré(e)” du certificat papier doivent désormais être remplies par le médecin. Cet e-arrêt permet d’évidents gains de gestion pour les régimes qui le proposent et autorise un contrôle immédiat des assurés. Mais il augmente la responsabilité et la charge bureaucratique du médecin alors que le temps de la (...)
Posté le 21 février 2012 par @Fraslin
Lire cet article
Un premier exemple de Prescription 2.0

Utilisation hors Autorisation de Mise sur le Marché du Bacloféne dans l’alcoolodépendance

La prescription de baclofène hors de toute indication officielle dans le sevrage alcoolique est un premier exemple de prescription 2.0.
Classiquement ce sont les sociétés savantes ou les organismes officiels qui fixent les règles d’usage d’un médicament.
Dans le cas du baclofène c’est du web qu’arrive une nouvelle indication. Des associations de patients alcoolodépendants incitent des médecins à en prescrire, exigent une étude clinique et une extension d’Autorisation de Mise sur le Marché !
Un (...)
Posté le 29 janvier 2012 par @Fraslin
Lire cet article
Un Espace Pro toujours pas pro

"Espace Pro" ou "Espace Daube" ?

La e-secu ne décolle toujours pas chez les médecins. Frédéric Van Roekeghem s’en arrache les cheveux. Alors que cela devrait demander quelques minutes, rédiger un protocole de soins électronique en ligne reste un vrai parcours du combattant.
Attention la dématérialisation ne concerne pas n’importe quel assuré. Le patient doit dépendre du régime général, car les autres caisses restent incapables de proposer ce téléservice.
Mais cela ne suffit pas. 6 mois après sa sortie Internet Explorer 9 reste (...)
Posté le 9 août 2011 par @Fraslin
Lire cet article

L’Espace Pro n’aime pas Explorer 9

Comme le démontrent les deux copies d’écran faites à quelques minutes d’intervalle, la disponibilité de l’Espace Pro n’est pas totale. Pourtant une opération de maintenance a eu lieu jeudi 23 juin sur cette partie du site le rendant indisponible pendant plusieurs heures.
De nombreux bugs restent non corrigés malgré un signalement il y a plusieurs mois. En particulier la remontée de l’information sur le médecin traitant reste très aléatoire. En général il est indiqué que le patient a un médecin (...)
Posté le 24 juin 2011 par @Fraslin
Lire cet article

Un Espace Pro toujours pas très pro

Des protocoles de soins patient non conformes
Dans un arrêt du mercredi 27 avril 2011, le Conseil d’Etat a abrogé la recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) qui indiquait aux médecins les bonnes pratiques à suivre dans les traitements médicamenteux du diabète de type 2. Cette recommandation de bonne pratique était diffusée depuis novembre 2006 et avait été actualisée pour la dernière fois en juillet 2007.
Validant l’argumentaire du Formindep déposée fin 2009, le Conseil d’Etat a motivé (...)
Posté le 24 mai 2011 par @Fraslin
Lire cet article

Nouvel épisode du feuilleton : La pénalité sur les feuilles de soins papier adoptée à l’assemblée nationale

Après le récent camouflet infligé par le Conseil d’État à la décision du directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie sur la taxation des feuilles de soins papier, un amendement déposé par gouvernement a été voté par les députés le 13 avril dans le cadre de la Loi Fourcade. Il renvoie à la négociation conventionnelle les modalités de mise en œuvre d’une télétransmission renforcée. Si avant le 15 juillet 2011 les parties conventionnelles n’ont pas conclu un accord, le directeur (...)
Posté le 15 avril 2011 par @Fraslin
Lire cet article

Le ridicule feuilleton de la contribution forfaitaire sur les feuilles de soins papier

La taxe FSE a la scoumoune
Dernier avatar de la saga risible de la taxation des feuilles de soins papiers, le Conseil d’Etat, se prononçant sur la requête du Syndicat des médecins d’Aix et Région (SMAER) faite le 21 mai 2010, a annulé pour “excès de pouvoir” la décision du directeur général de l’Uncam qui prévoyait de moduler la taxe en fixant un taux de 75% et en excluant certains type d’actes. Selon la haute juridiction, “ni les dispositions du Code de la Sécurité sociale, ni aucune autre disposition législative ou (...)
Posté le 8 avril 2011 par @Fraslin
Lire cet article


Warning: preg_split() [function.preg-split]: Compilation failed: POSIX named classes are supported only within a class at offset 13 in /home/imedupoz/www/ecrire/inc/syndic.php on line 145

Warning: preg_match_all() [function.preg-match-all]: Compilation failed: POSIX named classes are supported only within a class at offset 14 in /home/imedupoz/www/ecrire/inc/syndic.php on line 166