Un Espace Pro toujours pas pro

"Espace Pro" ou "Espace Daube" ?

La e-secu ne décolle toujours pas chez les médecins. Frédéric Van Roekeghem s’en arrache les cheveux. Alors que cela devrait demander quelques minutes, rédiger un protocole de soins électronique en ligne reste un vrai parcours du combattant.
Attention la dématérialisation ne concerne pas n’importe quel assuré. Le patient doit dépendre du régime général, car les autres caisses restent incapables de proposer ce téléservice.
Mais cela ne suffit pas. 6 mois après sa sortie Internet Explorer 9 reste incompatible. Il faut opter pour Firefox ou Chrome qui d’une part exigent des étapes supplémentaires et deuxièmement ne sont pas intégrés aux logiciels métiers. Ensuite le médecin va devoir surfer entre les bugs et les pannes de l’interface de l’Espace Pro.
Dans la pratique, une opération qui devrait pouvoir être réalisée en quelques clics, en effet de nombreuses pathologies exonérantes sont encadrées par des référentiels de la HAS, impose plusieurs essais et au moins une journée avant d’arriver à son terme !

La récente Convention Médicale encourage la tenue du dossier médical informatisé et l’usage d’un logiciel d’aide à la prescription. Frédéric Van Roekeghem espère que l’informatisation des professionnels de santé permette à terme la télétransmission et l’utilisation des téléservices de l’assurance maladie. Le patron de la CNAM-TS se berce d’illusions.
En effet le préliminaire indispensable avant l’avènement de cet âge d’or de le e-sécu, serait que l’assurance maladie propose enfin des téléprocédures faciles à implanter et surtout utilisables en quelques clics sans déclencher à chaque fois une migraine carabinée !

La nouvelle Convention signée entre l’assurance maladie et les syndicats médicaux ajoute une rémunération, à la performance sous réserve de respecter certains objectifs. Certains « indicateurs mesurent l’utilisation d’équipement informatique afin de valoriser le déploiement des Technologies de l’Information et de Communication (TIC) de manière à faciliter les échanges avec l’assurance maladie via la télétransmission et les télé-services et à des fins médicales ». La Sécu tenter de booster par quelques carottes fraîches l’usage de ses propres téléservices.

Un patient suivi au CHU est inquiet. Le médecin, interne qui le suit pour sa trithérapie, lui a demandé de venir en urgence voir son médecin traitant, car son exonération de ticket modérateur se termine à la fin du mois. Si une nouvelle demande n’est pas faite au régime obligatoire qui le couvre, ses coûteux médicaments ne seront plus pris en charge à 100% mais à 70%. On peut déjà s’étonner de ce premier “miracle bureaucratique” qui guérit les malades du SIDA de leur prise en charge périodiquement. On ne devrait pas devoir refaire une demande tous les cinq ans.

Il me donne sa carte Vitale.

Je l’insère dans le bifente, une fenêtre de mon logiciel métier liste les différents ayant-droits présents sur la carte à puce. D’un clic j’ouvre son dossier médical informatisé sans problème. Cela démontre que la lecture de la CPS et de la carte Vitale sont parfaitement opérationnelles sur mon poste de travail.
Seuls les naïfs peuvent penser que cette opération qui semble banale est facile à mettre en oeuvre. Bien que la dématérialisation des feuilles de soins date de 1998, quinze ans plus tard, la technologie employée n’a pas évoluée et son équilibre reste archaïque et fragile. Ainsi le lecteur de cartes à puce, pourtant connecté en USB, reste géré en émulation d’un ancestral port série. Cet usage dégradé entre en conflit avec, par exemple, les modes d’économie de Windows, qu’il est préférable de désactiver.

Mais aujourd’hui il ne s’agit pas de réaliser une Feuille de Soins Electronqiue (FSE) mais un e-protocole de soins, une opération encore plus aléatoire !

Premier couac, je ne puis plus utiliser l’onglet "Votre Espace Pro" de mon logiciel métier, car la session dans le navigateur métier se lance avec Explorer 9 dont le script n’est toujours pas compatible avec la génération d’un e-protocole en ligne.
Rappelons que Internet Explorer 9 est diffusé depuis mars 2011. Pourtant, malgré ce délai confortable, l’assurance maladie reste toujours incapable de proposer un script java correct. On peut raisonnablement estimer que la mise à jour arrivera quand Microsoft publiera la version 10 de son navigateur d’autant que la guerre qui sévit dans ce domaine entraîne la mise sur le marché de nouvelles moutures beaucoup plus rapidement que dans le passé.

Je suis contraint d’utiliser Chrome ou Firefox dans un navigateur autonome.

Heureusement, comme un trader qui suit les cours de la bourse, mon unité centrale est connectée à deux écrans 24 pouces. Ce n’est pas du luxe ou une lubie de geek. Il est indispensable de disposer d’un bureau étendu afin d’avoir en même temps son logiciel métier ouvert et les téléservices de l’assurance maladie. Je lance donc Chrome, cela pourrait être aussi Firefox, sur le moniteur secondaire.

C’est un bon jour, la météo de “Votre Espace Pro” est au beau fixe

En effet la disponibilité des téléservices de l’assurance maladie n’est pas constante. On est souvent bloqué par des opérations de maintenance pendant lesquelles une partie ou l’ensemble des fonctions du portail “Votre Espace Pro” rest indisponible.

Cela commence bien. J’obtiens ce message d’alerte indiquant que les composant CPS ne sont pas installés correctement sur mon poste de travail !
Cette erreur est malheureusement habituelle.
Blasé, je referme totalement le navigateur, c’est indispensable, puis je le relance.
Après deux tentatives, on me demande enfin d’accepter ce certificat X509 correspondant à celui embarqué dans la carte CPS. Sous Explorer, en réglant certains paramètres de sécurité, on peut éviter cette fastidieuse étape.

Je clique sur OK.

Dans l’interface en ligne, je puis enfin cliquer sur « Activer la lecture de la carte. »

Ouf, arrive à la page d’accueil avec le menu « Services patient » :

J’ai de la chance. Ce malade dépend de la CPAM. S’il avait été affilié à une autre caisse, la seule option reste la déclaration à l’ancienne sur du papier et l’adressage par la Poste !
Ainsi les deux précédentes demandes de 100% que j’ai dû effectuer concernait un malade atteint d’une forme de Parkinson et un autre coronarien.
- Le premier était affilié à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). La dématérialisation s’est interrompue à cette étape car, pour ce régime, on n’a pas de lien proposant le e-formulaire.
- Le second était pris en charge jusqu’à la fin 2015 suite à un infarctus. Hélas, il avait eu la mauvaise idée de changer de caisse, c’est à dire de passer pour sa couverture obligatoire du régime général (CPAM) au Régime Social des Indépendants (RSI). Facile, va-t-on me rétorquer, il suffit que les caisses s’échangent le protocole d’exonération ! Et bien non, cela ne se passe comme cela. Le médecin traitant doit rédiger un nouveau protocole. Hélas, le RSI n’a pas encore dématérialisé cette procédure et reste infoutu de récupérer la demande en ligne que j’avais effectué il y a seulement quelques mois. Dans ces deux cas il a fallu rédiger la demande à la main avec le formulaire idoine et l’envoyer par la poste au médecin conseil de la bonne caisse. C’est encore souvent cela, le Service Médical de nombreuses caisses mi 2011, une sorte de préhistoire !

Je clique alors sur “Protocoles de soins : Créer, Gérer”. Une nouvelle fenêtre du navigateur s’ouvre, je dois accepter à nouveau le certificat CPS.
Pourquoi cela ? Et bien les différents téléservices continuent à se battre en duel. Ils ne sont pas unifiés dans la même interface du navigateur ou même dans un autre onglet. Il faut s’authentifier une première fois avec sa CPS pour entrer dans l’Espace Pro et une seconde fois pour accéder à la gestion des e-protocoles !
Par rapport à Firefox ou Chrome qui partagent le même moteur de gestion des certificats, Explorer permet d’automatiser cette demande de validation. Mais comme je l’ai écrit plus haut Explorer 9 reste totalement incompatible avec la génération du e-protocole. Différents menus ne sont pas affichés et les textes se chevauchent...

Hélas, sur mon moniteur de gauche, s’affiche le message d’erreur ci contre. Pourquoi s’affiche-t-il à gauche et pas centré sur me moniteur de droite ? Et bien les développeurs de ces téléservices n’ont jamais imaginé qu’un médecin pouvait utiliser deux écrans !

Je referme le navigateur, je recommence la procédure précédente et enfin après plusieurs clics, j’arrive à cette fenêtre. C’est un progrès.


Mais le clic sur “Compléter” entraîne l’affichage du message d’erreur précédent. Je referme la fenêtre, puis je reviens à la procédure « Services patient » puis “Créer” un protocole.
Inexorablement le message d’erreur précédent revient comme le morceau de sparadrap qui colle au doigt du capitaine Haddock dans « L’affaire Tournesol ». On me prie instamment de contacter le service technique. Je le referme et bien entendu, je ne vais pas encore perdre plusieurs minutes à tenter de joindre la hotline.

D’habitude quand on est confronté à ce bug, il y a une astuce. Je reviens au menu « Services patient » et au lieu de cliquer sur « Créer », je valide « Gérer ». Et là, miracle j’ai ce menu : Le dossier est en double dans la liste. Est ce l’explication au plantage ?
Une petite remarque au passage. Un programeur un peu futé testerait cela et éviterait la génération d’une deuxième demande de 100% le même jour et à quelques minutes d’intervalle. Mais on est à la Sécu et l’optimisation du code source est le cadet de leurs soucis.
Malheureusement je ne pourrais pas tester cette hypothèse en effaçant les deux demandes car quand je tente de me reconnecter sur le dossier du patient, le fatal message d’erreur m’envoie bouler.

Pendant ce temps, le responsable involontaire de ce cauchemar est confus de me faire perdre autant de temps avec cette foutue formalité administrative. Il est informaticien et développe des sites web. Je lui passe le clavier et la souris. Il ne réussit pas à faire mieux. Son commentaire de l’interface de l’Espace Pro est sans appel : « C’est de la daube ! ». On est d’accord. Il explique : « Si je salopais le boulot ainsi je serais viré ! »

Le lendemain, je retente ma chance.

Un des rares avantages de ce téléservice, c’est qu’une fois qu’on a généré un embryon de protocole, il n’y a plus besoin de la carte Vitale de l’assuré. On peut le compléter plus tard.
A la réflexion, je pense plutôt que cette fonctionnalité a été implantée afin de suppléer aux multiples anomalies qui interdisent la génération du e-formulaire en quelques secondes !

Est ce parce qu’il fait beau dehors, mais aujourd’hui les astres semblent m’être nettement plus favorables !
Premier point, je n’ai plus le terrible message d’erreur me demandant de contacter l’assistance technique. A priori cela démontre que le problème ne venait pas de mon poste de travail mais des ordinateurs de l’assurance maladie. Je me félicite à nouveau de ne pas avoir suivi le conseil insistant de téléphoner à une hotline qui m’aurait certainement demandé de vérifier mon poste de travail puis de le redémarrer !

Le patient a un SIDA depuis de nombreuses années.

Dans la zone de recherche :
- Je tape « VIH », puis clique sur le bouton « Rechercher ».
- Rien ne se passe. J’essaye « SIDA ». Rien encore.

Peut-être est ce parce que la ligne supérieure indique « Les pathologies les plus fréquentes » ?

Dans le menu déroulant, je sélectionne « Toutes les ALD », puis je retente ma chance.
Mais dans la zone inférieure, on a toujours les mêmes dix pathologies les plus fréquentes listées !













J’affiche à nouveau le menu déroulant et dans la liste, je vois « ALD07 : Déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé : Infection par le V.I.H. ».
Je clique désespérément dessus. Mais il est impossible de le sélectionner. La même liste des dix ALD les plus fréquentes reste affichée, immuable ! C’est un comble, le développeur a oublié d’implanter le bouton qui permet de valider un choix fait dans une liste. Le problème c’est qu’on est début août, il doit être en vacance, et puis ensuite il va sans doute aller à un stage formation à la programmation pour Explorer 9. Le bug ne sera donc pas corrigé au mieux avant quelques mois !


La seule option c’est de rajouter manuellement cette pathologie en cliquant sur le bouton "+" en bas du formulaire !
On dispose d’un zone “Pathologie saisie manuellement”.

Normalement cela ne devrait servir que pour demander les exonérations qui ne sont pas dans les listes, les demandes pour les moutons à cinq pattes.
Ensuite il faut remplir à la main, enfin au clavier, les différentes rubriques.
- Je tape "SIDA".
- Ensuite il faut absolument saisir une date de début de la maladie exonérante. On ne peut pas mettre une année, non il faut le mois et même le jour exact ! La maladie de ce patient a été diagnostiquée il y a au moins 10 ans, cela doit faire le troisième protocole que rédige pour lui. Seul un imbécile peut penser que l’assurance maladie a conservé quelque part dans ses fichiers, la date de la première déclaration, et magiquement va nous la proposer lors du renouvellement. La plaisanterie a assez duré. Je ne vais pas encore perdre du temps à aller fouiller dans les archives et retrouver la vilaine photocopie de l’accord initial. J’opte pour un 01/01/2001.

Ensuite il faut encore choisir une durée d’exonération, remplir encore quelques rubriques. Encore une perte de temps. Comme beaucoup d’autres, cette demande devrait être automatisée, et se faire en un clic, car il existe un protocole HAS “LISTE DES ACTES ET PRESTATIONS AFFECTION DE LONGUE DURÉE Actualisation mai 2010 Infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)” pour cette pathologie.

19 aout 2011

La rédaction assistée, c’est à dire en mode semi-automatique de la demande d’exonération pour une autre maladie que les dix affections les plus courantes est dorénavant possible avec Firefox 6.
- Chrome 14 est partiellement supporté. Par contre cela reste partiellement impossible sous Internet Explorer 9.
- A noter que le bug de la nouvelle fenêtre du navigateur lançant le télé-service dans le le moniteur de gauche alors que le navigateur est lancé sur l’écran de droite semble spécifique à Chrome.
- La “Liste des actes et prestations sur le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) Guide HAS” concernant l’ALD 07 (VIH) a été ajoutée récemment, ce qui démontre que la Cnamts/DDGOS suit l’actualité de ce site.
Il est donc dorénavant possible, sous réserve d’utiliser Firefox en mode autonome c’est à dire non couplé au logiciel métier, de rédiger une demande d’exonération pour un patient atteint d’un SIDA en quelques clics.

_

publié le 9 août 2011 par @Fraslin

Poster un nouveau commentaire

18 commentaire(s)
"Espace Pro" ou "Espace Daube" ? - 5 décembre 2011, par Thierry
Je travaillais pour Axilog. Actuellement, j’oeuvre pour la concurrence. Concernant les mécontents de tel ou tel logiciel, consultez-moi.
"Espace Pro" ou "Espace Daube" ? - 26 août 2011, par Linda

C’est toujours le même problème avec Internet Explorer... Le souci de compatibilité vient du logiciel et non du script ;)

humour

"Espace Pro" ou "Espace Daube" ? - 23 août 2011
internet explorer 9 est compatible en utilisant le mode de compatibilité.
"Espace Pro" ou "Espace Daube" ? - 18 août 2011, par Jean-Jacques Fraslin

Jean Hervé a écrit

... Internet Explorer 9 reste incompatible ... Explorer 9 dont le script n’est toujours pas compatible avec la génération d’un e-protocole en ligne. Oui vous avez raison, bien que vous vouliez dire le contraire, c’est Internet Explorer 9 qui n’est pas compatible, pas l’inverse.. Le navigateur, à la base, c’est juste une interface qui prend du texte (des lignes de code) pour le transformer en image (un écran joli et plein d’informations). C’est à lui de le faire proprement, cela permet de comprendre, d’ailleurs, les différences d’affichage entres les différents navigateurs, chacun ayant interprété le texte un peu à sa façon. Et Microsoft était un des pires… la version 9 arrive juste au niveau des autres, sans l’immense bibliothèque des modules complémentaires de Firefox par exemple… Bientôt les navigateurs vont même faire le café… Restons sérieux… Un navigateur qui est au service des sites doit être compatible descendant, en d’autres termes afficher tous les sites depuis le début d’Internet… Si une version d’Internet explorer 9 apporte des nouveautés, par exemple le support d’HTML5, libre alors aux programmeurs de vouloir les utiliser. Bien sûr dans ce cas, son site ne tournera pas bien avec Internet explorer 8 ou 6. Je répète, pas l’inverse. Jamais un logiciel ne pourra être compatible ascendant … comment prévoir « à l’avance » ce qui n’existe pas...

Vous semblez ignorer que Explorer 9 est installé quasi automatiquement par Windows Update. Un poste de travail de médecin standard est sous IE9... et pas sous IE6. "Comment prévoir « à l’avance » ce qui n’existe pas...". IE9 est diffusé depuis mars dernier. La préversion 1 existe depuis mars 2010. Ce nouveau navigateur, n’est pas un secret d’état. Sa sortie en mars 2011 n’était pas un scoop. Je suppose que dans votre service quelques personnes doivent lire de temps en temps des revues informatiques récentes ? On a un peu de mal à comprendre que les services informatiques de l’assurance maladie en charge des télé-services de l’Espace Pro n’aient pas anticipé cela. Dix-huit mois c’est beaucoup quand même.

Jean Hervé a écrit

Firefox ou Chrome ne sont pas intégrés aux logiciels métiers

Là aussi, vous faites un amalgame dangereux. Vous avez certainement installé vous-même Internet explorer 9 (ou il était déjà installé dans votre nouvelle machine), il est défini comme navigateur par défaut et votre logiciel métier utilise le navigateur par défaut. Il n’y a aucune raison qu’un fournisseur de progiciel intègre dans son code un logiciel externe… ou alors il faut vite changer de fournisseur. Définissez Safari par défaut et votre logiciel métier doit travailler avec...

On voit bien que vous ignorez la réalité du terrain et en particulier avec quels logiciels métier les médecins travaillent. C’est sans doute à cause de cette cécité que vos téléservices sont si mal adaptés à la vie en dehors de vos éprouvettes. Manque de pot pour votre démonstration, mon navigateur par défaut est Chrome. Malgré cela dans mon logiciel métier Axisanté 5, c’est toujours Explorer qui est lancé. N’avez-vous donc pas un ordinateur moderne, c’est à dire avec un OS plus récent que Windows 95, 98 ou XP, qui traîne dans un coin où vous pourriez installer les différents "gros" logiciels médicaux existant afin de tester l’implantation de vos téléprocédures ?

Jean Hervé a écrit

Après deux tentatives, on me demande enfin d’accepter ce certificat X509 correspondant à celui embarqué dans la carte CPS. Sous Explorer, en réglant certains paramètres de sécurité, on peut éviter cette fastidieuse étape. Cela marche très bien aussi sous Firefox…

Et bien j’attends avec impatience de découvrir comment on règle Firefox ou Chrome pour éviter cela ;-)

Jean Hervé a écrit

C’est un comble, le développeur a oublié d’implanter le bouton qui permet de valider un choix fait dans une liste.

Avez-vous vérifié que cette option ne fonctionnait pas sur un autre navigateur…. Il arrive que le problème soit dû au navigateur, toujours lui… Mais bon si cela ne fonctionne pas, là je reconnais c’est un vrai bug… personne n’est parfait. Signalez-le, et il sera certainement corrigé

Comme je l’ai écris dans l’article, Explorer 9 est inutilisable pour le téléservice e-déclaration. L’impossibilité de rechercher un autre ALD que les dix listées existe dans Chrome et Firefox. Je n’ai pas essayé avec Opera ou Safari. J’ai d’ailleurs noté aujourd’hui que l’affichage du service "Historique des remboursements" via IE9 faisait systématiquement planter mon logiciel métier Axisanté 5.

Jean Hervé a écrit

... Ainsi, le lecteur de cartes à puce, reste géré en émulation d’un ancestral port série. Il semble que cela fonctionne, donc quand cela marche c’est de la « daube » parce que trop vieux et quand cela ne fonctionne pas c’est de la « daube »… et comme ce n’est pas compatible ascendant, alors c’est encore et toujours de la « daube » Le plus important c’est que cela fonctionne, non ? ...

Le concept d’évolution technologique vous semble inconnu. Vous ne pourriez pas bosser chez Apple ;-) Les applications de mon iPad sont compatibles en temps réel aux évolutions d’IOS. Moi je ne trouve pas normal de devoir désactiver les fonctions de veille de Windows Seven, de devoir réinitialiser mon lecteur TLA Vital’Act 3S (c’est le plus moderne et récent), de devoir rafraîchir le CCM plusieurs fois par jour.... et parfois même d’être obligé de redémarrer l’ordinateur quand il y un message d’erreur du Galls.

Et après vous vous étonnez que certains médecins refusent de téletransmettre ou d’utiliser vos téléprocédures !

Bonne soirée quand même.

"Espace Pro" ou "Espace Daube" ? - 18 août 2011, par Jean Hervé

Un programmateur un peu futé…

Juste pour sourire, je ne savais pas que la CPAM avait créé une radio…. Ce qui me gêne dans cette erreur grossière, les développeurs sont des programmeurs, c’est que cela en dit assez long sur l’ignorance de l’auteur….

Internet Explorer 9 reste incompatible ... Explorer 9 dont le script n’est toujours pas compatible avec la génération d’un e-protocole en ligne.

Oui vous avez raison, bien que vous vouliez dire le contraire, c’est Internet Explorer 9 qui n’est pas compatible, pas l’inverse.. Le navigateur, à la base, c’est juste une interface qui prend du texte (des lignes de code) pour le transformer en image (un écran joli et plein d’informations). C’est à lui de le faire proprement, cela permet de comprendre, d’ailleurs, les différences d’affichage entres les différents navigateurs, chacun ayant interprété le texte un peu à sa façon. Et Microsoft était un des pires… la version 9 arrive juste au niveau des autres, sans l’immense bibliothèque des modules complémentaires de Firefox par exemple… Bientôt les navigateurs vont même faire le café… Restons sérieux… Un navigateur qui est au service des sites doit être compatible descendant, en d’autres termes afficher tous les sites depuis le début d’Internet… Si une version d’Internet explorer 9 apporte des nouveautés, par exemple le support d’HTML5, libre alors aux programmeurs de vouloir les utiliser. Bien sûr dans ce cas, son site ne tournera pas bien avec Internet explorer 8 ou 6. Je répète, pas l’inverse. Jamais un logiciel ne pourra être compatible ascendant … comment prévoir « à l’avance » ce qui n’existe pas.

Firefox ou Chrome ne sont pas intégrés aux logiciels métiers

Là aussi, vous faites un amalgame dangereux. Vous avez certainement installé vous-même Internet explorer 9 (ou il était déjà installé dans votre nouvelle machine), il est défini comme navigateur par défaut et votre logiciel métier utilise le navigateur par défaut. Il n’y a aucune raison qu’un fournisseur de progiciel intègre dans son code un logiciel externe… ou alors il faut vite changer de fournisseur. Définissez Safari par défaut et votre logiciel métier doit travailler avec.

Après deux tentatives, on me demande enfin d’accepter ce certificat X509 correspondant à celui embarqué dans la carte CPS. Sous Explorer, en réglant certains paramètres de sécurité, on peut éviter cette fastidieuse étape.

Cela marche très bien aussi sous Firefox…

C’est un comble, le développeur a oublié d’implanter le bouton qui permet de valider un choix fait dans une liste.

Avez-vous vérifié que cette option ne fonctionnait pas sur un autre navigateur…. Il arrive que le problème soit dû au navigateur, toujours lui… Mais bon si cela ne fonctionne pas, là je reconnais c’est un vrai bug… personne n’est parfait. Signalez-le, et il sera certainement corrigé

Ainsi, le lecteur de cartes à puce, reste géré en émulation d’un ancestral port série.

Il semble que cela fonctionne, donc quand cela marche c’est de la « daube » parce que trop vieux et quand cela ne fonctionne pas c’est de la « daube »… et comme ce n’est pas compatible ascendant, alors c’est encore et toujours de la « daube » Le plus important c’est que cela fonctionne, non ?

Et bien les développeurs de ces téléservices n’ont jamais imaginé qu’un médecin pouvait utiliser deux écrans !

Là je reconnais, c’est l’argument qui tue, moi dans un cas comme celui là, je jette tout de suite le bébé….

Bonne soirée aux grincheux

P.S : Je viens de me rendre compte que sur cette machine je suis en Explorer 6... Ca marche toujours ! Elle est pas belle la vie...

"Espace Pro" ou "Espace Daube" ? - 18 août 2011, par Ha-Vinh - Ha-Vinh
AXA et les assurances privées ne prendront jamais un marché aussi calamiteux que le risque maladie de base. C’est comme si vous disiez que l’assurance chômage sera prise par des assurance privées. Même aux Etats Unis le risque maladie de base a été laissé au public car trop couteux(medicaid et medicare sont gérés par des fonds publics).
"Espace Pro" ou "Espace Daube" ? - 17 août 2011

Mécontent a écrit

Ni l’un ni l’autre, simple employé qui croit en la dématérialisation et qui souhaite conserver un système de santé efficace pour ses enfants. Je travaille depuis 13 ans sur vitale et les téléservices, j’ai beaucoup de satisfaction à affirmer que la télétransmission fonctionne très bien, que les Médecins ne reviendraient pas en arrière sur ce sujet, et qu’elle a permis de réaliser beaucoup d’économies pour notre système de santé...

La télétransmisison pourrait fonctionner beaucoup mieux. On n’a pas de progrès depuis de nombreuses années. De nombreux actes ne sont pas dématérialisables (AT/MP des collectivités et hôpitaux, AME, Travailleurs étrangers, CCAM en TLA, etc...)

Je suis d’accord avec vous pour constater qu’Espace Pro n’est pas pour l’instant toujours très pratique ni très stable, mais je pense qu’il va dans le bon sens, et notament dans celui de la simplification des démarches administrative et dans l’aide à la gestion du cabinet (déclaration médecin traitant en ligne, consultation de la patientèle, des remboursements, commandes ...). Le seul regrèt que je puisse formuler est que certains PS ne jouent pas toujours le jeu et ne soient pas plus constructifs sur ce sujet.

Prenons un seul exemple. Le "parcours de soins coordonnés" PSC) a été inventé par la Loi du 13 août 2004. 7 ans plus tard, oui SEPT ANS, est-il normal, est-il acceptable que :
- la télédéclaration ne concerne toujours pas l’ensemble des assurés quelque soit le régime, qu’on soit bénéficiaire ou ayant-droit
- que le PSC ne soit pas géré automatiquement par les progiciels de FSE (requête en ligne du nom du médecin traitant)
- qu’on nous impose le cochage obligatoire d’une case "Soins suite un accident de de droit commun" ?

"Espace Pro" ou "Espace Daube" ? - 16 août 2011, par Mécontent
Ni l’un ni l’autre, simple employé qui croit en la dématérialisation et qui souhaite conserver un système de santé efficace pour ses enfants. Je travaille depuis 13 ans sur vitale et les téléservices, j’ai beaucoup de satisfaction à affirmer que la télétransmission fonctionne très bien, que les Médecins ne reviendraient pas en arrière sur ce sujet, et qu’elle a permis de réaliser beaucoup d’économies pour notre système de santé. Je suis d’accord avec vous pour constater qu’Espace Pro n’est pas pour l’instant toujours très pratique ni très stable, mais je pense qu’il va dans le bon sens, et notament dans celui de la simplification des démarches administrative et dans l’aide à la gestion du cabinet (déclaration médecin traitant en ligne, consultation de la patientèle, des remboursements, commandes ...). Le seul regrèt que je puisse formuler est que certains PS ne jouent pas toujours le jeu et ne soient pas plus constructifs sur ce sujet.
"Espace Pro" ou "Espace Daube" ? - 16 août 2011

Mécontent a écrit

Il y a 13 ans, aucun médecin ne voulait utiliser la télétransmission en prétendant que cela coutait trop cher et que ces derniers n’étaient pas payés pour cela. A ce jour, après beaucoup (trop) d’argent investi par la Sécu pour informatiser les médecins, ces derniers souhaitent voir l’apparition d’un logiciel "SECU" qui ne leur couterait rien et qui serait supporté par les fonds publiques. Si les médecins avaient dépensé autant d’énergie à travailler en collaboration avec les caisses au lieu d’essayer de gratter un maximum pour qu’on leur paye leur matériel tout en cassant du sucre sur le dos de la Sécu, les choses auraient avancé surement beaucoup plus vite et beaucoup mieux.

Je pense que vous connaissez fort mal la question. Il y a bientôt 13 ans j’ai été un des premiers médecins à utiliser Sesam Vitale. C’est donc un dossier que je connais très bien. Historiquement la Sécu voulait imposer un logiciel maison de télé-transmission à chaque professionnel de santé. Ce sont les syndicats qui ont refusé. A la place on a quand même eu droit à une architecture propriétaire, le fameux protocole PSS, à des API maisons et à des progiciels agréés par le CNDA. Aujourd’hui, par exemple, mi 2011, ces systèmes continent, à émuler des ports séries alors que les périphériques et les ordinateurs n’ont plus ce type de bus depuis belle lurette. La sécu n’a jamais voulu de collaboration avec les médecins et les autres professionnels de santé. Elle impose son architecture unilatéralement sans aucune concertation.

"Espace Pro" ou "Espace Daube" ? - 16 août 2011
"Mécontent" feriez vous parti parti des "recrutés sur liste d’aptitude" & / ou "ancien élève de l’EN3S" ?
"Espace Pro" ou "Espace Daube" ? - 16 août 2011, par Mécontent
Il y a 13 ans, aucun médecin ne voulait utiliser la télétransmission en prétendant que cela coutait trop cher et que ces derniers n’étaient pas payés pour cela. A ce jour, après beaucoup (trop) d’argent investi par la Sécu pour informatiser les médecins, ces derniers souhaitent voir l’apparition d’un logiciel "SECU" qui ne leur couterait rien et qui serait supporté par les fonds publiques. Si les médecins avaient dépensé autant d’énergie à travailler en collaboration avec les caisses au lieu d’essayer de gratter un maximum pour qu’on leur paye leur matériel tout en cassant du sucre sur le dos de la Sécu, les choses auraient avancé surement beaucoup plus vite et beaucoup mieux.
"Espace Pro" ou "Espace Daube" ? - 16 août 2011, par JJsmith - Environmental Studies Essays
La grille de comparaison de boutiques en ligne, la grille d’analyse de la faisabilité – aspects techniques et projet, la grille d’analyse de la faisabilité – aspects fonctionnels, la grille de comparaison des solutions, la présentation des solutions, le diagnostic, l’étude de l’existant, l’expression des besoins, l’étude de faisabilité.
"Espace Pro" ou "Espace Daube" ? - 15 août 2011
Oh non ! je pense simplement qu’au lieu de taper sur la sécu, quelles que soient les griefs (parfois fondés) que vous soulevez, vous feriez mieux de la défendre..quelles que soient ses défauts ! Ce que je veux dire, c’est que, quand vous aurez démontré que la sécu n’est pas en capacité de faire face aux défis, le gouvernement, qu’il soit de droite ou de gauche (ne nous faisons pas d’illusions !) s’empressera de "refiler le marché" à AXA (n’est-ce pas M. Bébéard) Ce jour là, l’assurance privée, qui doit faire du bénéfice, trouvera bien un moyen, pour équilibrer ses comptes et payer ses actionnaires, de limiter l’accès aux soins...et donc, l’accès au médecin. Est-ce cela que vous souhaitez ? A mon avis, vous seriez bien plus inspirés en cherchant le moyen de sauver ce qui peut encore l’être... Maintenant, la convention médicale, Tu l’aimes ou tu la quittes ! Mais oserez-vous dire à vos "clients" qu’ils seront remboursés sur la base du tarif d’autorité ? j’ai hâte de votre réponse !
"Espace Pro" ou "Espace Daube" ? - 14 août 2011, par Jean-Jacques Fraslin

Daniel73600 a écrit

Vous, les médecins, vous serez beaucoup plus content quand l’assurance maladie sera gérée par le privé ! Vos "clients" viendront vous voir aussi souvent...

Bonjour

Je ne vois pas le rapport entre votre commentaire et le sujet de l’article. Ou alors doit-on supposer que vous pensez que, sous prétexte que les Caisses d’assurance maladie sont des organismes de droit privé exerçant une mission de service public, les médecins et les patients ne sont en droit d’avoir une bonne qualité de service ? C’est une conception assez ringarde du service public...

"Espace Pro" ou "Espace Daube" ? - 14 août 2011, par ungars
Je suis moi-même informaticien depuis 1985, et je connais très bien le côté "gros système" avec les Mainframes IBM sous z/OS (COBOL, CICS, IMS DB/DC, DB2, TSO, NATURAL/ADABAS, etc...) et maintenant un peu la programmation d’application WEB en Java, JSF, J2EE (sauf EJB), UML 2, NetBeans 6.8, PostgreSQL. J’avoue que l’outil proposé aux médecins est d’une étrangeté certaine : les bugs sont patents, les erreurs de conception aussi. Comment peut-on avoir donné un PV de livraison en production d’une application aussi problématique ? C’est à la limite du foutage de gueule pur et simple. Et c’est obligatoire d’utiliser cet outil : ben voyons... Question : dans quelles conditions sont développées ces applications ? Je trouve que ça craint un max !
"Espace Pro" ou "Espace Daube" ? - 14 août 2011, par Daniel73600
Vous, les médecins, vous serez beaucoup plus content quand l’assurance maladie sera gérée par le privé ! Vos "clients" viendront vous voir aussi souvent...
"Espace Pro" ou "Espace Daube" ? - 13 août 2011, par Dominique Dupagne - http://www.atoute.org

En matière d’outils informatiques sécu-médecins, ton papier confirme ce que nous voyons depuis 10 ans : cette informatique est faite à sens unique par les caisses et pour les caisses.

Face à la désaffection de ses services par des partenaires échaudés, la CNAM utilise son arme habituelle : rendre obligatoire par voie contractuelle (Convention) l’usage de son bouzin. C’est le degré zéro de l’intelligence internet. Une sorte de web 0.2 ...

Un Espace pro toujours pas pro - 10 août 2011
lol