Y-a t-il un risque à écouter de la musique trop fort ?

De la maison à la rue, passant par les places publiques jusque dans les transports, le bruit nous entoure partout où nous nous trouvons. Parfois, nous les subissons et d’autres fois nous en sommes à l’origine. Nous prenons ainsi de grands risques en ce qui concerne notre audition quand nous exposons nos oreilles à des sons trop bruyants et surtout si cela est répétitif. Nous vous présentons donc les méfaits que peut causer une exposition régulière à un son trop élevé comme dans le cas de la musique.

L’excès de la musique et ses conséquences pourcentage de gens qui ecoute de la musique trop fort

Parce que les oreilles représentent l’un des biens les plus précieux, il est important de les protéger. Lorsque le bruit est beaucoup trop fort, il devient dangereux pour notre santé auditive et par ricochet pour l’organisme. Il s’agit là d’un fléau omniprésent qui ne peut être éliminé, mais qui peut être modéré. Ainsi, les bruits de la circulation, de la télévision et de la musique à fond, sont nuisibles. Ils peuvent créer plusieurs dégâts lorsqu’ils sont intenses et prolongés.

Pour des conseil de santé : Aller-là !

Quand on parle de bruit, la responsabilité de chacun est engagée. Il est donc nécessaire de protéger du mieux que possible les oreilles contre les risques qui pourront s’avérer irréversibles. Lorsque votre musique est trop forte, elle est susceptible de causer des troubles de l’audition et au pire des cas la perte définitive de celle-ci.

Les niveaux sonores et quelques illustrations

Le niveau sonore est qualifié de décibel et est noté : dB.

  • À 0 dB, le son est associé à celui d’un moustique dans une pièce et volant à 3 mètres environ de vos oreilles.
  • À 20 dB, il peut s’agir d’un studio d’enregistrement.
  • A 50 dB, une simple conversation dans une pièce.
  • À 75 dB, est compatible avec une écoute normale avec des écouteurs.
  • À 110 dB, le bruit produit à un mètre par un marteau-piqueur.
  • À 120 dB, le réacteur d’un avion sur le point de décoller à 90 mètres environ.
  • Entre 125 et 130 dB, les oreilles atteignent le seuil de la douleur et il peut par conséquent y avoir des dommages pour votre ouïe.
  • À partir de 250 dB, une éruption volcanique.

Quelques troubles de l’audition dus à un excès de bruit (musique par exemple)

Les risques de la perte d’audition sont de plus en plus élevés quand vous vous exposez pendant plusieurs heures et de façon répétée à un niveau sonore trop élevé. Certaines séquelles sont :

  • La surdité progressive : l’ouïe s’affaiblit suite à une écoute prolongée et quotidienne à niveau sonore de 85 dB par exemple.
  • Les acouphènes : il s’agit ici d’une perception anormale et régulière de bruit même en absence de source sonore (sifflements et bourdonnements).
  • L’hyperacousie : il y a une hypersensibilité de l’oreille et une intolérance à un quelconque bruit.
  • La surdité partielle, elle peut cependant être définitive et conduire à une surdité totale.

Pour d’autres informations : Dossier Médical Personnel : Un succès homéopathique plombé par des logiciels archaïques

Les impacts du bruit sur le système cardiovasculaire et sur le système nerveux

Beaucoup sous-estiment les effets qu’a le bruit sur la santé. Il perturbe le sommeil et surcharge le système nerveux ce qui affecte tout l’organisme.

  • Sur le système nerveux, il peut augmenter le stress et perturber votre sommeil : les insomnies, etc.
  • Sur le système visuel, il peut affaiblir votre vision nocturne et rendre défaillante votre perception de la couleur et aussi des distances.
  • Sur le système digestif, le bruit augmente les risques de gastrites et d’ulcères.
  • Sur le système respiratoire, il augmente l’amplitude et le rythme respiratoire.
  • Il réduit les défenses du système immunitaire.
  • Sur le système thermorégulateur, la température cutanée baisse et il peut aussi entraîner l’augmentation de la transpiration.
  • Sur le système cardiovasculaire, il peut augmenter la tension artérielle, la fréquence cardiaque, le taux de cholestérol et les risques d’infarctus.

Outre, le bruit fragilise parfois les liens sociaux, parce qu’il peut créer des sentiments d’agressivité, de jugement et clairement entraîner des difficultés de communications. En effet, le bruit représente un problème effectif portant atteinte à la santé publique.

Voici un site qui propose des appareils de musique avec une qualité son optimale : Audiodidacte

Comme vous l’aurez compris, le bruit a de nombreux impacts négatifs sur la santé. Il est responsable de dégâts très considérables qu’il ne faudrait pas négliger. Cela répond donc à la question à l’objet de cette rédaction : oui la musique trop forte est dangereuse pour la santé. Il est impératif d’adopter les bons réflexes face au bruit.