e-DM

Dossier Médical Electronique (DMP, DP, DCC, Dossiers réseaux, etc...)
166 000 DMP en 18 mois !

Dyspnéïque démarrage du DMP (Dossier Médical Personnel)

L’Asip Santé sous Ventoline !
Selon une dépêche AFP, le Dossier Médical Personnel arriverait à 168 000 dossiers en ligne au 3 juillet 2012. Le compteur de DMP du site est bloqué à 145 970 au 31 mai 2012 ! Un bug sans doute dans l’application qui ausculte la propagation DMPéïque.
“DMP ACTU”, la lettre d’actualité N°4 de 4 juin évoque le chiffre de 157 863 patients. Il s’agit des statistiques au 20 juin ! Il parait que 134 établissements de santé et “près de 3 700 professionnels de santé” l’utilisent. 3748 exactement selon (...)
Posté le 5 juillet 2012 par @Fraslin
Lire cet article
Avant même de pouvoir se connecter au DMP, 47% d’augmentation du coût d’usage des logiciels médicaux !

Dossier Médical Personnel : Un succès homéopathique plombé par des logiciels archaïques

16 917 DMP ouverts en avril . A ce rythme l’ensemble de la population française devrait être couverte d’ici 320 ans !
Au total, en 16 mois l’Asip Santé n’a réussi à ouvrir que 122 459 Dossiers Médicaux Personnels.
Au même moment le Dossier Pharmaceutique, lancé deux ans avant en décembre 2008 , va atteindre les 20 millions de dossiers ouverts !
Fin avril 2012, en France, il y avait seulement 122 459 DMP créés au total !
Curieusement sur le site officiel de l’ASIP Santé, le compteur est resté bloqué au (...)
Posté le 7 mai 2012 par @Fraslin
Lire cet article
Fish and chips

La carte bancaire pour sécuriser l’accès au Dossier Médical Personnel (DMP) ?

(1er avril 2012)
Les casseroles technologiques que sont les cartes à puce Vitale et CPS pourraient être abandonnées et rejoindre le Minitel ou le tube cathodique au musée des antiquités. L’authentification d’accès au DMP pourrait s’appuyer sur la carte bancaire !
L’ASIP Santé fait la tronche. 15 mois après son lancement, le DMP ne comptabilise que 100 000 dossiers ouverts. A ce rythme il faudra plusieurs siècles avant que chaque français ne dispose de son propre DMP.
Histoire de faire patienter la populace, l’agence (...)
Posté le 1er avril 2012 par @Fraslin
Lire cet article
Les députés "USB" contre le DMP

Le député "Angry" Bapt pilonne le Dossier Médical Personnel

Alors que le système de soins français se dégrade, on ne sait pas pourquoi, mais un jeu trivial excite nos parlementaires depuis des années.
Certains d’entre eux, comme les "oiseaux en colère" de Angry Birds, canardent le chantier du Dossier Médical Personnel avec des clés USB. leur mission est de détruire l’échafaudage branlant du DMP afin qu’on le remplace par une clé USB pédiportée par le patient !
A l’heure où les données migrent sur le Cloud, cet espace virtuel et sécurisé où on range ses (...)
Posté le 13 février 2012 par @Fraslin
Lire cet article

Un ersatz de DMP, le dossier médical "CODE D’URGENCE"

36€ TTC par an, c’est ce que coûte CODE D’URGENCE “la technologie qui peut sauver des vies !”
Le 15 janvier 2012 a étélancé un nouveau service de Dossier Médical d’Urgence (DMU). Deux départements, celui de la Sarthe et de la Loire-Atlantique seraient déjà opérationels puisque leurs SAMU et SMUR seraient « d’ores et déjà équipés et formés à cette nouvelle technologie ». Selon ses promoteurs dix autres départements seraient en cours d’autorisation, la Charente, la Charente-Maritime, la Côte d’Or, l’Eure et (...)
Posté le 15 janvier 2012 par @Fraslin
Lire cet article

Table ronde sur “L’e-santé et la performance des organisations de soins : quelles orientations pour quelles transformations ?”

Les rencontres parlementaires sur les systèmes d’informations de santé du 12 octobre 2011 ont été l’occasion d’une Table ronde sur “L’e-santé et la performance des organisations de soins : quelles orientations pour quelles transformations ?”
Nora BERRA (Secrétaire d’État auprès du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargée de la santé) : « ... Je rappelle quelques autres conditions sur lesquelles un travail est engagé par l’ASIP : l’interopérabilité des systèmes de santé et la création d’un (...)
Posté le 22 octobre 2011 par @Fraslin
Lire cet article

Extraits des dernières rencontres parlementaires sur les systèmes d’informations de santé

Le dossier médical baladeur sur clé USB. Jean-Pierre Door ( député du Loiret, cardiologue, président du Groupe d’études sur les professions de santé de l’Assemblée nationale, vice-président du Groupe médicaments, produits de santé et professions libérales, membre du Groupe d’études sur la télémédecine, Membre de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques) est surtout le papa de la loi et des multiples articles de loi proposant une expérimentation sur le dossier médical (...)
Posté le 22 octobre 2011 par @Fraslin
Lire cet article

Dossier Médical USB et anosognosie parlementaire

Le projet d’expérimentation de dossier médical baladeur sur clé USB est un exemple de gâtisme législatif. Il est emblématique de l’état de nos systèmes d’informations de santé. Il ne peut que miner encore le chantier du Dossier Médical Personnel (DMP) créé par la loi du 13 août 2004, victime de stop-and-go, qui relancé en janvier 2011, viendrait à peine d’atteindre les 30 000 dossiers créés mi-octobre selon Nora Berra la secrétaire d’État chargée de la Santé qui intervenait lors des récentes Rencontres (...)
Posté le 20 octobre 2011 par @Fraslin
Lire cet article

Le Réseau Santé Social enfin agréé « Hébergeur de données de santé à caractère personnel »

Suite à la loi du 4 mars 2002, les acteurs de la santé hébergeant des données de santé à caractère personnel doivent impérativement être agréés afin de garantir la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des données. Un dossier d’agrément de 1000 pages
Depuis le 1er aout 2011, le Réseau Santé Social, une filiale du groupe allemand Compugroup Medical est enfin agréé « Hébergeur de données de santé à caractère personnel » par le Ministère du Travail de l’Emploi et de la Santé, pour son offre (...)
Posté le 12 octobre 2011 par @Fraslin
Lire cet article
Le progrès médical marche à pieds

Après 4 ans le Dossier Médical USB va-t-il sortir de son emballage ?

Le parcours de soins se fera avec le Dossier Médical Piétonnier
De nombreux articles prétendent que le Conseil Constitutionnel aurait approuvé le DMP sur clé USB. En réalité les sages de la rue de Montpensier n’ont pas eu d’autre choix. Cela fait quatre ans, oui quatre ans, contre vents et marées, qu’un quarteron de parlementaires pousse pour lancer une expérimentation du Dossier Médical Personnel sur support mobile.
Tout comme les trois mousquetaires, ils sont quatre : Jean-Pierre Door, Pierre Morange, Dominique Tian et Rémi Delatte !
La France a raté (...)
Posté le 25 août 2011 par @Fraslin
Lire cet article


Warning: preg_split() [function.preg-split]: Compilation failed: POSIX named classes are supported only within a class at offset 13 in /home/imedupoz/www/ecrire/inc/syndic.php on line 145

Warning: preg_match_all() [function.preg-match-all]: Compilation failed: POSIX named classes are supported only within a class at offset 14 in /home/imedupoz/www/ecrire/inc/syndic.php on line 166